4e1 : cours du lundi 30/03

Nous avons vu la dernière fois la notation avec des puissances négatives. Pour rappel a^{-n}=\dfrac{1}{a^n}=\dfrac{1}{a\times a \times a ... \times a}.

La question que nous allons nous poser : comment gérer les priorités opératoires avec cette notation puissance.

Exercices : correction des exercices 11, 12 p 84, ex 25 p 85, ex 48 et 49 p 86 (Transmaths). Pas de difficulté, c’est uniquement l’application de la définition (c.f. ci-dessus)

Cours : Les enchainements d’opérations s’il y a des puissances. Comme les puissances sont une « multiplication cachée », cela ne pose pas de problème, il faut remplacer par la multiplication si l’on n’a pas de parenthèses. Si l’on a des parenthèses, on calcule d’abord celles-ci. Page 1 le cours, page 2 la solution de l’exemple, à regarder après avoir cherché l’exemple.

Exercices : Un exercice d’application

A chercher sur une feuille. Voici le corrigé (après l’avoir fait sans calculatrice).

Devoirs pour mercredi 01/04 :

  • faire les 3 exercices de la fiche suivante. A faire sur une feuille à mettre dans son classeur.
  • Et faire le nouveau test sur Socrative (disponible à partir de 10h).
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