4e4 : cours du lundi 30/03

Au programme, un peu de Pythagore, cette fois la contraposée

Exercices : corrigé des exercices 2 p 71, ex 2 p 72, ex 1 p 74

  • Pour l’exercice 2 page 71, une application directe du cours. Attention à la démarche et la rédaction, c’est très simple MAIS il faut bien écrire, en particulier séparer les calculs.
  • Pour le 2 p 72, il faut tracer une figure à main levée pour positionner les différentes longueurs. A partir de là, se rappeler que pour passer d’un parallélogramme à un rectangle, il suffit d’avoir un angle droit. On calcule donc si le triangle ABC est rectangle en B, c’est vrai, et on cite la propriété : « si un parallélogramme a un angle droit alors c’est un rectangle ».
  • Pour le 1 p 74, pas de difficulté, il faut bien suivre la démarche et lire les consignes : calculer BD^2 et pas BD car on ré utilise le résultat dans la question suivante, il est donc inutile de prendre une approximation pour BD.

Recopier proprement les corrections si vous n’avez pas la même chose que moi, car c’est la démarche qui compte

Cours : Une fois qu’on a la réciproque du théorème de Pythagore ou « comment montrer qu’un triangle est rectangle », on se pose la question : « comment montrer qu’un triangle N’EST PAS rectangle ». C’est la contraposée du théorème de Pythagore. Quasiment pas de différence avec la réciproque, c’est la même démarche, avec uniquement les deux dernières phrases de la démarche qui changent. Attention, à toujours faire des calculs séparés.

Pour se souvenir

Je vous invite à consulter la fiche méthode sur le théorème de Pythagore : https://topo-maths.fr/3e-fiche-methode-pythagore/

Une vidéo : attention, je ne suis pas d’accord avec la fin de la vidéo, dans ma classe, il faut citer la contraposée du théorème de Pythagore pour conclure.

Exercice en classe : Ex 3 p 71. Un exercice d’application très guidé du fichier

Devoirs pour mercredi 01/04 :

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