4e : corrigé du test de rattrapage sur le DST 3

Pour mettre en avant les gros manques d’apprentissage des définitions et propriétés au sens où je l’entends : par coeur, au mot près, j’ai donné ce test le lendemain du DST3 pour bien indiquer aux élèves qu’ils n’avaient pas travaillé suffisamment. Ce test correspond aux compétences de base qu’il fallait maitriser pour venir au DST et viser une note convenable entre 11 et 15.

Contrairement à ce que les élèves pensent et peut-être des parents qui me lisent, les définitions et les propriétés sont construites et réfléchis de façon à donner une information vraie en un minimum de mot. Chaque changement de mots, déplacement dans le phrase conduit à des propriétés qui ne sont plus vraies. En 4e, nous ne somme plus dans l’approximatif, il faut être précis, il n’ya pas 20 propriétés à apprendre par cours. Donc l’apprentissage doit être fait par coeur, comme une poésie et réviser de temps en temps de façon à l’intégrer.

Les élèves ont corrigé à l’aide du cahier ce test, j’ai bien vu que l’usage du cahier n’était pas maitrisé pour tout le monde, quelques-uns ne savaient pas dans quel chapitre trouver la définition attendue…

Ce test a été indiqué sous oZe comme note bonus et corrigé comme je devrais le faire théoriquement. Chaque erreur de notation (confusion segment, longueur), de méthodes (utiliser la proportionnalité sans avoir indiqué pourquoi le tableau était un tableau de proportionnalité), d’absence de Si… Alors… dans une propriété, de détails dans la démarche, de multiplication par 100 pour obtenir un pourcentage, enlèvent tous les points sur la question.

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