4e : test 9 sur l’arithmetique

Un chapitre facile avec très peu de nouvelles notions. En effet, la division euclidienne, les notions de multiples et diviseurs et les nombres premiers ont été vus en 6e pour la plupart (5e pour les nombres premiers). La seule « découverte » cette année correspond à l’algorithme de décomposition d’un nombre premier en relation avec le théorème fondamental de l’arithmétique.

Pour rappel, la division euclidienne est abordée en CM1, toute comme la notion de multiples et diviseurs. Je dirais qu’un quart des élèves ne connaissent toujours pas ces notions et écrivent que les multiples de 10 sont 2, 5… C’est vrai qu’en AP, si certains d’entre vous aviez travaillé, vous auriez dépassé les exercices 2 et 3 p 16 (dont certains n’ont même pas fini le 2 en 55 minutes), vous auriez fait l’exercice 5 p 17… et où l’on demandait les multiples de 8, 10 et 12. Bon nous avions aussi corrigé les exercices 1, 2, 3 et 4 p 11 en cours. On se demande qui fait les exercices en fait ou si vous révisez vraiment.

Il faudrait utiliser les heures d’AP pour progresser, c’est l’intérêt des demi-groupes, pourtant une majorité d’élèves n’y fait pas grand chose. Dommage, l’AP est fini maintenant, on va donc aller plus vite ou faire moins d’exercices (surement la seconde proposition).

Une première partie donc sans souci mais reste l’éternel problème : les critères de divisibilité. Je vous ai dit que c’était utile, nous les avions révisés (ex 6 et 7). Regardez votre copie, si vous n’avez pas 3/3 ce n’est pas normal.

Un exercice de 6e à la fin, qui bizarrement le réussissent mieux que vous le plus souvent, sur une division euclidienne à écrire (ou une division à poser). Je n’ai pas souvent mis des points dessus; c’est vrai, il faut lire et comprendre le français.

Enoncé et corrigé ci-dessous.

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