3e : DST commun

Avec Mme T (que je remercie chaleureusement), nous avons organisé un devoir commun pour les 3e2, les 3e3 et les 3e4. Nous nous sommes répartis les copies, je n’ai donc pas corrigé la classe mais la moitié des deux autres (dont certains anciens élèves !).

Bon, au global, c’est assez affligeant. Les résultats sont médiocres car pour une grande majorité des élèves, aller à l’école rime avec voir les copains. On dénote aucun travail personnel, peu d’intérêt, un oubli quasi-immédiat au franchissement de la salle 208. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais cette année, on touche le fond. On dirait que l’on « reset » la mémoire des élèves à la sortie du cours, alors travailler à la maison, n’y pensons pas.

Bon, certains (un seul) et surtout certaines élèves de ma classe essayent de redresser la barre, se disent que c’est pas seulement des notes mais plutôt comment il / elles envisagent l’école dans leur avenir. Celles-ci viennent poser des questions, récupérer de l’information, des exercices, se demandent comment progresser. C’est pour cela que j’enseigne : je peux faire toujours faire un cours exceptionnel, celui-ci ne sera rien par rapport à la volonté et la détermination des élèves. Je serai toujours là pour ceux qui veulent progresser et qui s’intéressent à ce qu’elles font (par exemple, trois anciennes élèves de 3e1 qui sont venues chercher le contrôle, l’ont fait pendant le week-end et me l’ont rendu pour correction). Bon, moyen ou faible, on peut toujours progresser, c’est ce qui compte, quelle marche veut-on franchir ou ne pas franchir. C’est sûr qu’il est plus facile de rester scotcher à son portable et d’utiliser les détestables réseaux sociaux plutôt que d’essayer de comprendre et de voir plus loin que les prochaines vacances.

Bref, venez avec vos questions, n’hésitez pas à me trouver en salle 208 pour poser vos questions, m’envoyer des emails pour que je puisse vous débloquer, pour cela, je reste à votre disposition.

En attendant, voici l’énoncé et le corrigé réalisé par Mme T avec juste ce qu’il faut pour obtenir tous les points facilement. Maintenant, à vous de jouer.

Ce contenu a été publié dans 3ème, Devoirs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.