4e3 et 4e4 : corrigé du DST 2 bilan

Voici le corrigé du DST bilan sur la seconde partie de l’année. Un DST plutôt axé sur les nombres et le calcul. Au programme, un peu de calcul littéral, de la proportionnalité, des nombres relatifs, un soupçon de fractions.

Après un petit problème d’impression de sujet, les deux classes n’ont pas eu le même sujet, mais construits sur la même base.

Le sujet de 4e4 était plus simple et plus court, comparativement au 4e3. Bon, au niveau des notes, cela ne se voit pas…

Commençons par les 4e3. C’est rare, surtout pour un DST d’une heure pour lequel vous n’avez pas trop de repère cette année, je suis plutôt content des résultats de cette évaluation : beaucoup d’élèves sont en progrès et font des efforts nécessaires, d’autres continuent de très bien réussir. Une moyenne de 11,5 atteinte. Quelques regrets pour deux, trois élèves qui ont perdu leurs moyens mais qui sauront très certainement se rattraper (pas la peine de se focaliser sur cette note pour eux). Quelques élèves ont de véritables difficultés, il faudrait qu’ils s’investissent dans leur travail pour réussir, c’est ça qu’il manque : du TRAVAIL !

Debrief du contrôle :

  • Exercice 1 : enfin, vous avez quasiment tous compris comment écrire un test d’égalité. Si vous n’avez pas eu 2,5 points, il faut réouvrir son cours
  • Exercice 2 : proportionnalité et ratio. Plutôt de bonnes choses, malgré un lecture hésitante du graphique, un justification passable de la proportionnalité et un raté sur le calcul du coefficient (à revoir pour tout le monde sauf un élève). Les ratios sont globalement compris sur un exemple simple et sans calculatrice 😀
  • Exercice 3 : du calcul, j’ai été bluffé, très peu d’erreurs, dans l’ensemble, vous vous êtes appliqués et vous n’avez pas oublié de simplifier… A force de râler ça rentre, le tout, c’est que ça y reste.
  • Exercice 4 : peu réussi, pas assez de concentration, dans les deux premières affirmations, on parle de somme (donc d’additions), il faut alors trouver des exemples qui prouvent que c’est faux. Pour la troisième affirmation, toujours autant d’imprécisions à cause du vocabulaire
  • Exercice 5 : un point positif, vous savez quasiment tous tracer un repère et placer correctement la figure. Quelques erreurs dans la rédaction, les calculs, le temps manquant aussi je pense…

Je vous conseille à tous, sauf peut-être un élève de retravailler le corrigé pour bien fixer la démarche, la rédaction qui doit être précise en 4e, le vocabulaire à utiliser, les méthodes à restituer.

Pour les 4e4, il suffit de prendre le contraire de ce qui est dit au-dessus (rien sur l’exercice 1, des absurdités sur le 2 avec des lectures graphiques aberrantes, des calculs de proportionnalité étranges… des erreurs de calculs à ne plus savoir qu’en faire sur le 3 – avec des erreurs de priorités opératoires qui valent un beau zéro à la fin – un exercice 4 non compris et des horreurs sur le 5 avec quasiment 80% de la classe qui ne savent pas tracer un repère). Heureusement que le contrôle était plus facile, vu les notes… cela laisse songeur et ne fait que confirmer mon avis sur vous : vous ne travaillez pas donc vous n’obtenez pas de bons résultats. En espérant un jour de voir que c’est votre avenir qui est en jeu (au-delà même des mathématiques).

Les sujets et les corrigés pour chaque classe :

4e3

4e4

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