3e : corrigé du devoir commun

Un devoir commun standard, avec des attendus on ne peut plus attendus… d’ailleurs je les attends toujours. La plupart des exercices ont été tirés des différents brevets ou transformés par nos soins.

Que dire… peut-être en premier lieu que ça manque de travail, non pas un peu mais beaucoup. Beaucoup d’entre vous (si vous lisez ce message, ce dont je doute) ne travaillent pas, vous êtes présents en cours mais dès la sonnerie, il n’y a plus personne, pas de travail à la maison ou si peu, le cours n’est pas relu quand toutefois, il est pris car ce n’est pas ce que j’ai vu dans certains cahiers. Des cahiers sales dont les cours sont pris à moitié, les feuilles collées n’importe comment… bien sûr, ce n’est pas le cas de tous les élèves, ceux qui ont fourni du travail ont été récompensés et voient l’effet de leurs efforts.

Bon, je ne vous ferais pas les perles de ce devoir que nous nous sommes échangées entre professeurs, cela nous a bien fait rire et pleurer en même temps.

Premier conseil et pas des moindres : écrivez français, ça peut paraître anodin, mais dans deux tiers des copies les phrases sont mal construites, avec des fautes d’orthographe à chaque mot ou presque… c’est insupportable. Soyons clair, quand la phrase n’est pas française et ne veut rien dire, je raye et je passe à la question suivante.

Pour le détail des exercices, voici un résumé.

Exercice 1 : arithmétique – Vrai / Faux

Il faut justifier les réponses et connaître ses définitions (diviseur / multiple, irréductible, premier, impair pour certains d’entre vous). De plus, il faut aller au bout de ses raisonnements, par exemple, dire que 4 n’est pas premier, n’est pas suffisant. Il faut expliquer pourquoi, justifier les diviseurs ou autres. Il faut connaître ses critères de divisibilité. L’arithmétique en 3ème est assez simple, il faut par contre connaître son cours.

Exercice 2 : statistiques

Il faut savoir lire les énoncés et comprendre les données que l’on vous fournit : un tableau de données pour Grenoble et des statistiques pour Lyon. Pour la question 1, un bête calcul de moyenne puis de comparaison. Certains n’arrivent pas la calculer malgré la calculatrice. Pour la seconde, une comparaison d’étendue avec explication. J’ai lu une seule copie sur 38 qui donnait l’explication de l’étendue (miracle !), pour les autres rien. Combien de copies ont perdu des points car vous n’avez pas mis les unités : on est dans la réalité, ce ne sont pas des chiffres qui ne veulent rien dire, vous n’êtes pas journalistes sur BF**TV. Donc on fait un effort, on met les unités ! Pour la dernière question, peu de résultats probants sur la médiane avec un manque d’explication et de comparaison. Il faut revoir à quoi correspond la médiane et sa définition (comme d’habitude et dans le répertoire pour ceux qui l’auraient égarée).

Exercice 3 : géométrie (un sommet)

Un théorème de Pythagore aux abonnés absents, une démonstration de parallélisme du niveau 6ème qui se transforme en grand n’importe quoi, un théorème de Thalès réduit au minimum (le pauvre), un calcul de longueur sans cohérence et un calcul de durée improbable !

La rédaction du théorème de Pythagore est un grand classique du brevet, ça prend 10 secondes à reconnaître et 3 minutes à rédiger. Pendant la surveillance, j’ai vu un élève y passer 25 minutes !!! Pour écrire deux lignes d’absurdités. Pour la question 2, qui est dans le cours, on utilise une propriété classique de 6ème pour répondre au parallélisme de deux droites perpendiculaires. Je pense que vous avez tous eu ou presque de très mauvais professeurs en 6ème… j’en suis persuadé, ça ne peut pas venir de vous. Bizarrement, on a écrit cette propriété 6 fois dans le fichier d’exercices… Alors la faute à qui ??? Une question d’application sur Thalès où la plupart oublient les hypothèses, le nom du théorème… Tout ça pour finir sur un calcul souvent faux, c’était bien la peine. Et écoutez en classe et révisez, est-ce demander l’impossible ? Je ne parlerai pas de la dernière question où il fallait calculer la durée de parcours, donc utiliser la formule v=\dfrac{d}{t}, une formule vue et revue en maths et en physique. Je ne compte pas les copies où j’ai lu que pour parcourir 7km à 16km/h, il fallait plus d’une heure. Je ne sais pas, lisez et réfléchissez.

Exercice 4 : calculs numériques (la fosse des Mariannes)

Pour ma part, je n’ai eu que très peu de réponses, dans un exercice où il fallait savoir lire et utiliser sa calculatrice si on ne sentait pas capable de faire les calculs. Bon, deux épreuves insurmontables pour vous, en plus du manque de temps… Certains arrivent à me comparer des sacs plastiques à des humains… que peut-on dire à ce niveau là, à part que vous ne faites pas d’efforts.

Le corrigé, à retravailler 😭

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