Allez, on continue sur les statistiques et l’on termine le cours aujourd’hui. On revoit la médiane, mais cette fois-ci sur un tableau de données. Vous pouvez voir qu’on a fait la même chose sur les moyennes, d’abord sur une liste de valeurs puis cette même liste « résumée » dans un tableau.
Exercices : Corriger vos exercices avec attention, ce n’est pas difficile. Vous devez avoir toute la démarche sur votre fichier.
- exercice sur l’étendue : aucun souci, c’est une soustraction de la plus petite valeur à la plus grande valeur (ici il faut lire le tableau et s’intéresser au poids)
- calcul des médianes, ex 2, 3 et 4 p 110. J’ai beaucoup détaillé le calcul, c’est comme d’habitude, il faut suivre la démarche. Une simple recherche sur la série de la valeur de la médiane, n’est pas suffisant et rapporte très peu de points, ce qu’il faut c’est faire comprendre que vous savez la calculer en déterminant d’abord la position de la médiane puis sa valeur.
- Ex 2 p 114, un extrait d’un exercice du brevet (classique), on voit qu’il n’y a rien de nouveau en 3e.
Cours : on continue le cours sur la médiane, nous allons voir comment adapter la méthode vue précédemment pour travailler avec des séries représentées sous forme de tableau. Pour rappel, le tableau permet de résumer une série statistique qui a plusieurs fois les mêmes valeurs. On va ajouter une nouvelle ligne pour calculer les effectifs cumulés croissants, c’est à dire que l’on calcule la somme des effectifs pour atteindre cette valeur.
Recherche : rechercher les exercices 1 et 2 p 111, pour comprendre la méthode (utiliser son cahier pour faire la même chose). Chercher sérieusement les deux exercices, j’ai mis beaucoup de détails dans le corrigé
Vidéo
Exercices pour jeudi 30/04 :
- exercices 3 p 111 puis ex 1, 2 p 113 du fichier