4e : le dernier cours…

Voici les deux derniers chapitres qu’il reste à faire :

  • les triangles égaux
  • les solides

Pour le premier, les triangles égaux, c’est un chapitre qui a pour but de dire si deux triangles sont égaux, obtenus donc par translation, rotation (que vous verrez l’année prochaine, i.e. on a fait tourner un triangle) ou par symétrie puis retournement. Bref, il faut montrer que c’est le même triangle. Pour cela, nous avons trois propriétés :

  • soient les trois côtés du premier sont égaux aux trois côtés du second
  • soient deux côtés entourant un angle sont égaux à deux autres côtés entourant un angle, qui a la même mesure que le premier
  • soient deux angles, adjacents à un côté sont de même mesure que deux autres angles, adjacents à un côté qui a la même longueur que le premier

En conclusion, il faut au moins une longueur, si vous avez trois angles de même mesure, ce n’est pas suffisant, ce sont des triangles semblables que nous avons rencontrés cette année.

Voilà, l’intérêt de ce chapitre est la démonstration, les exercices intéressants sont vite complexes. A vrai dire, au niveau connaissance, c’est un chapitre assez creux, sans réel intérêt.

Je vous le donne, vous pouvez le lire et faire les exercices des pages page 57 et 58 du fichier. N’hésitez pas à me demander les corrigés que je peux vous fournir.

Ensuite, il reste le chapitre des solides avec du vocabulaire sur le prisme droit, la pyramide, le cylindre de révolution, le cône de révolution, la sphère et la boule. Ensuite on se concentre sur la pyramide et le cône, où il faut savoir tracer les patrons. Tout est détaillé dans le cours. Ensuite vous avez les différentes formules de calcul. Il faut se souvenir que pour

  • les prismes et les cylindres, \mathcal{V}=\mathcal{B}\times h avec \mathcal{B} aire de la base
  • les pyramides et cônes se calculent de la même façon mais on multiplie par un coefficient \frac{1}{3}, soit \mathcal{V}=\frac{\mathcal{B}\times h}{3}
  • la boule a une formule un peu identique dans l’esprit, soit \mathcal{V}=\frac{4\times \pi \times r^3}{3}

Enfin, un dernier morceau de cours sur le repérage dans l’espace, c’est la même chose que dans un plan (axe des abscisses et des ordonnées) auquel on ajoute un dernier axe, l’altitude. Il suffit de bien regarder comment est placé le répère.

Dans le fichier, vous avez un certain nombre d’exercices intéressants sur ces sujets. S’il n’y avait qu’une chose à travailler, ce sont les exercices sur les repères car cela resservira l’année prochaine (p96 du fichier).

Les exercices sur les solides sont situés de la page 88 à 93.

Les documents de cours

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