Ce contrôle prouve une nouvelle fois que vous ne travaillez pas (pas pour tous) et que vous ne révisez pas pendant les vacances. Vous passez votre temps à vous plaindre qu’il y a trop de contrôles avant les vacances, mais quand on vous laisse les vacances pour réviser, il n’y a rien.
Un contrôle classique de vérification de la maîtrise des quatre opérations sur les nombres relatifs avec des exercices variés couvrant l’intégralité des 3 chapitres vus depuis le début de l’année.
Exercice 1: on vous demande de justifier le signe (et pas de calculer comme certains le font en perdant beaucoup de temps). La rédaction est souvent catastrophique avec une méconnaissance totale des termes : facteurs, signes, produit, quotient… Votre vocabulaire s’arrête le plus souvent à nombres ou signes + et -. On voit tout de suite que vous n’avez pas appris les propriétés. La question b) présentait une somme au numérateur, donc impossible d’appliquer la propriété des multiplications, il fallait d’abord déterminer le signe du numérateur (et le prouver) et ensuite appliquer la propriété au dénominateur.
Exercice 2 : du calcul pur et dur, avec uniquement des entiers. Aucun point accordé à la moindre erreur sur les priorités opératoires, ce n’est pas admissible en 4e de ne pas les connaître. Je vous passe les erreurs de calculs, de signes… Un ou deux élèves sont arrivés à avoir tous les points. La plupart, vous ne maitrisez pas les opérations, faute d’entrainement, faute de pratique dans vos fichiers…
Exercice 3 : un vrai / faux avec justification. Comme vous lisez très mal le français, que vous ne connaissez pas le vocabulaire (somme, produit) et ne comprenez pas tous les mots « un seul« , vous ne savez pas répondre.
Exercice 4 : un problème classique de distance, c’est la 4e fois que je le donne depuis le début de l’année, toujours aussi peu de réussite. Ceux qui ont fait un dessin n’ont pas de points, ceux qui utilisent des méthodes de CM2 ont récupéré 1 point sur 1,5; je n’ai accordé que l’intégralité des points à ceux qui écrivaient une opération avec les nombres relatifs.
Exercice 5 : un programme de calcul simple, avec aucune subtilité dans la soustraction. Des erreurs de calculs à n’en plus finir, ceux qui arrivent à trouver un résultat différent de celui qui est donné dans l’énoncé. La question 3 était classique, certains ont deviné la réponse, d’autres ont « remonté » le programme (ce qu’il fallait faire).
Exercice 6 : ha les repères, j’ai halluciné devant les réponses. Heureusement que je connais vos professeurs de mathématiques de 5e, car je n’en revenais pas ! Entre ceux qui ne tracent pas de repères, ceux qui inversent le sens, ceux qui font n’importe quoi, on obtient au moins les 2/3 de la classe pour lesquels un repère c’est… RIEN DE MATHEMATIQUES. Ce n’est pas comme si vous n’en rencontriez pas dans les autres matières. Heureusement que j’avais redonné un exercice dessus…
Le corrigé pour retravailler vraiment, en passant du temps.