3e : cours du lundi 27/04

La dernière fois, vous avez vu une vidéo expliquant comment calculer les coefficients a et b par une méthode de déplacement horizontal et vertical. Nous allons la détailler dans le cours.

Exercices : corrigé des exercices 3 p 87 puis 1 et 2 p 89

  • exercice 3 p 87 : plusieurs techniques pour répondre à cet exercice. Soit recalculer les coefficients directeurs en prenant deux points d’une même droite, soit fonctionner par élimination en regardant les ordonnées à l’origine puis les coefficients directeurs (en séparant les droites qui montent donc avec a>0 et celles qui descendent a<0).</li><li>exercice 1 p 89 : pas de difficulté hormis la question e)  où il faut dire que les droites sont parallèles et ont le même coefficient directeur (résultat qui sera démontré en seconde)</li><li>exercice 2 p 89 : avec des fractions, il suffit de suivre les questions. Un bon exercice pour savoir si vous avez compris les points essentiels du cours sur les fonctions affines</li></ul> <!-- /wp:list -->  <!-- wp:file {"id":2078,"href":"https://topo-maths.fr/wp-content/uploads/2020/04/Ex_3_p87_1_2_p89.pdf"} --> <div class="wp-block-file"><a href="https://topo-maths.fr/wp-content/uploads/2020/04/Ex_3_p87_1_2_p89.pdf" target="_blank" rel="noreferrer noopener">Ex_3_p87_1_2_p89</a><a href="https://topo-maths.fr/wp-content/uploads/2020/04/Ex_3_p87_1_2_p89.pdf" class="wp-block-file__button" download>Télécharger</a></div> <!-- /wp:file -->  <!-- wp:paragraph --> <strong>Cours</strong> : Voici la méthode en vidéo d'Yvan Monka pour déterminer le coefficient directeur d'une droite, en comptant les déplacements horizontaux et verticaux.  <!-- /wp:paragraph -->  <!-- wp:core-embed/youtube {"url":"https://youtu.be/E0NTyDRqWfM","type":"video","providerNameSlug":"youtube","className":"wp-embed-aspect-16-9 wp-has-aspect-ratio"} --> <figure class="wp-block-embed-youtube wp-block-embed is-type-video is-provider-youtube wp-embed-aspect-16-9 wp-has-aspect-ratio"><div class="wp-block-embed__wrapper"> <div class="epyt-video-wrapper"><iframe  id="_ytid_18456"  width="640" height="360"  data-origwidth="640" data-origheight="360" src="https://www.youtube.com/embed/E0NTyDRqWfM?enablejsapi=1&autoplay=0&cc_load_policy=0&cc_lang_pref=&iv_load_policy=1&loop=0&modestbranding=0&rel=0&fs=1&playsinline=0&autohide=2&theme=dark&color=red&controls=1&" class="__youtube_prefs__  epyt-is-override  no-lazyload" title="YouTube player"  allow="fullscreen; accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen data-no-lazy="1" data-skipgform_ajax_framebjll=""></iframe></div> </div></figure> <!-- /wp:core-embed/youtube -->  <!-- wp:paragraph --> Puis un dernier point, très à la limite du programme sur le calcul des coefficientslatex aetlatex b$ quand on dispose de deux nombres et de leurs images. Cette méthode sera beaucoup utilisée l’année prochaine dans le cadre des fonctions. Je l’ai incluse dans le cours car certains exercices du fichier porte sur celle-ci.

    Une vidéo pour comprendre la dernière partie (c’est mieux pour visualiser)

    Exercices à faire pour mercredi 29/04 :

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