3e : corrigé du DST n°4 : équations et fonctions

Le problème est toujours le même : le cours n’est pas appris. Concernant les équations, c’est flagrant, vous pouviez reconnaître un équation simple, une équation produit nul, une équation de type x^2=a et une identité remarquable qui donnait une une équation produit nul. Bref, que du cours, tous les exemples y étaient.

Quelques remarques, pour ceux qui les lisent et qui s’intéressent :

  • Dans les QCM, pas la peine de mettre les détails des calculs, vous perdez du temps, à faire sur le brouillon puisque seules les réponses comptent
  • Quand on propose des solutions pour les équations à choisir dans un QCM, il suffit de tester celles-ci et pas de résoudre l’équation, c’est beaucoup plus rapide, en particulier si vous ne savez pas comment la résoudre
  • Très peu d’élèves ont modélisé le problème sur les équations (le prix d’un livre) qui était extrêmement, il suffisait de savoir lire l’énoncé, on aboutissait à une équation sur les prix : 25x=30(x-2). Il faut s’entraîner sur ce type d’exercices qui tombent au brevet
  • Quasiment aucun élève n’a vérifié que la solution obtenue était correcte en testant l’égalité ! C’est obligatoire.
  • Rien à dire sur la lecture de fonction, un exercice classique où il suffit de savoir lire un graphique (compétence partagée avec de nombreuses autres matières). Par contre, il faut prouver que ce n’était pas proportionnel, comme certains l’ont fait, en calculant deux coefficients ou simplement dire que la proportionnalité est représentée par une droite passant par l’origine (vue en 4e)
  • Pour la partie programme de calcul, encore trop d’erreurs sur l’utilisation du nombre x et le calcul de l’expression finale par double distributivité ou identité remarquable. Le reste était assez simple avec des calculs d’image et d’antécédent. Par contre, quand on vous indique que la représentation graphique est une droite, votre figure doit être une droite, pas des morceaux ou des choses qui ne sont même pas des fonctions

Le corrigé est long car il y avait deux sujets afin d’éviter les regards trop insistants, d’un niveau strictement équivalent.

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