3e : corrigé du DM de Toussaint (Pythagore, calcul littéral et géométrie)

Vous trouverez le corrigé du DM noté que je vous ai rendu la semaine dernière.

Petit debrief sur les exercices :

Exercice 1 : un Pythagore classique pour commencer puis l’utilisation de deux formules de calcul d’aire d’un triangle pour en déduire la hauteur. La démarche est à peu près maitrisée pour la majorité des élèves. Pour rappel, ce n’est pas suffisant d’écrire AB^2=AC^2+BC^2 puis un calcul pour récupérer l’intégralité des points. Il faut donner les hypothèses, citer le théorème, écrire proprement et faire une phrase réponse avec l’unité. Pour la seconde question, je note des réponses qui convergent vers 3 copies différentes… étrange non ?

Exercice 2 : un exercice classique d’utilisation du calcul littéral pour montrer que si l’on a un triangle inclus dans un cercle de diamètre un côté du triangle alors c’est un triangle rectangle. Un résultat qui était encore au programme il y a quelques années et qui a fini par disparaître. Le but de l’exercice était de le démontrer en utilisant du calcul littéral. Je donne souvent cet exercice en 5e avec des mesures d’angles puis en 4e sous cette forme. Il suffit de suivre les questions et de rédiger ! Pas de difficulté mais il faut apprendre à justifier chaque affirmation, avec des propriétés très basiques le plus souvent.

Exercice 3 : un exercice de calcul littéral pour voir où en étaient les élèves. Toutes les notions ont été vues en 4e : distributivité et double distributivité. Là aussi, beaucoup de convergence dans les copies et cela se voit : utilisation d’une identité remarquable (a+b)^2, identité remarquable que l’on ne voit pas en 4e et que pour beaucoup, vous ne maitriserez toujours pas à la fin de l’année. Donc, là, je sens tout de suite l’arnaque et la copie massive. Sachez que je ne suis pas crédule, et que lorsqu’on abordera le chapitre de calcul littéral, on révisera toutes les notions rapidement MAIS je considère que tout le monde est capable de m’écrire que (a+b)^2=(a+b)\times (a+b) et de développer cette expression. Là, en lisant vos copies, on a presque l’impression que c’est trop facile alors que c’est l’un des chapitres les plus mal maitrisés parmi les 3e… De plus, une bonne note en DM coefficient 0.5 par rapport à un DST de coefficient 2, je vous laisse voir l’impact de la note de DM.

Pour information, je juge qu’un élève de 3e doit être capable de développer les 3 expressions données en moins de 2 minutes (moins d’une minute par expression grand maximum, la dernière étant triviale).

En attendant, lisez bien la correction pour voir ce qui n’allait pas.

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