3e : corrections de la semaine du 8 juin

Voici l’ensemble des corrigés des exercices proposés pour la semaine. Quelques rappels, vous devez chercher sérieusement les exercices en vous référant au cours. Le plus souvent, vous trouverez un exemple dans le cours qui ressemble à l’exercice proposé. Il faut donc adapter la solution.

  • Plan de travail pour les 3e2

En ce qui concerne les tableaux à double en entrée, l’exercice est assez facile lorsqu’on lit attentivement l’énoncé et que l’on place les données dans le tableau. Les questions de probabilités ne correspondent alors qu’à un dénombrement facile en utilisant la formule p=\frac{\text{Nombre de cas favorables}}{\text{Nombre de cas total}}.

Pour les arbres, il suffit d’écrire le plus souvent toutes les possibilités (arbre de dénombrement) et de compter les « feuilles » (les extrémités des branches à droite »).

Si vous ne comprenez pas certaines corrections ou que vous avez fait différemment, n’hésitez pas à me contacter.

  • Plan de travail – révision

Deux parties abordées cette semaine : le calcul fractionnaire et le calcul avec la notation puissance.

Quelques rappels, on note a, b, c, d quatre nombres relatifs différents de 0 pour simplifier. On a

  • Addition de deux fractions de même dénominateur : \dfrac{a}{b}+\dfrac{c}{b}=\dfrac{a+c}{b}
  • Soustraction de deux fractions de même dénominateur : \dfrac{a}{b}-\dfrac{c}{b}=\dfrac{a-c}{b}
  • Addition et soustractions de dénominateur différent : on met d’abord les deux fractions sur le même dénominateurs (propriété des quotients égaux)
  • Multiplication de deux fractions : \dfrac{a}{b}\times \dfrac{c}{d}=\dfrac{a\times c}{b\times d}
  • Division de deux fractions : \dfrac{\dfrac{a}{b}}{\dfrac{c}{d}}=\dfrac{a}{b}\times \dfrac{d}{c}

Pour les puissances, hormis les deux définitions à connaître par coeur !

Voici les corrigés des exercices, n’hésitez pas à poser des questions, à faire attention aux signes…

  • Plan de travail Intervalles

Pour les ensembles et les intervalles, il faut faire attention à quelques points de notation:

  • un nombre appartient à un ensemble, un intervalle : on note \in (exemple 3\in\mathbb{N}
  • un ensemble est inclus dans un autre ensemble : on note \subset (exemple \mathbb{Z} \subset \mathbb{D})

Pour les intervalles, ce n’est qu’une histoire de notation (le sens du crochet), est-ce que l’on prend ou non la valeur de l’extrémité du segment. Pour les intersections et les unions, les vidéos vous ont montré qu’il suffisait de les tracer avec deux couleurs différentes pour comprendre et faire attention aux extrémités.

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