Quelques remarques sur un contrôle plutôt facile, où beaucoup de points étaient mis sur les deux constructions (symétrie centrale et symétrie axiale) qu’il faut maitriser tout au long du cycle 4 :
- Beaucoup trop d’élèves n’apprennent pas leur cours ou ne savent pas le restituer, il faut continuer à travailler cela car, tout ce qui est vu pendant les chapitres sera ré-utiliser plus tard (autres chapitres, démonstrations et raisonnements)
- Il faut lire toutes les consignes, de la première ligne à la dernière. Il fallait ajouter les codages et le nom des points symétriques, pour beaucoup ce n’est pas le cas
- Il faut utiliser la structure « on sait que, or, donc » qui guide le raisonnement (ex 2 et ex 6) sinon, votre raisonnement a tendance à partir dans tous les sens, avec des mélanges de notion
- S’appliquer sur les constructions, il faut utiliser un criterium 0.7mm
- Vous posez trop de questions en contrôle, souvent pour vous rassurer ou parce que vous n’avez pas lu la consigne. Il faut s’habituer à être autonome.