Voici le corrigé sur le calcul littéral. Bien sûr, en principe, vous avez déjà ces corrigés dans… votre cahier d’exercices. Comme indiqué, ce contrôle portait uniquement (sur les 16 points de calcul) sur des exercices faits en classe : on appelle ce type de contrôle, les évaluations par contrat de confiance.
Ici, cela n’a pas été validé car les notes sont très faibles, les élèves semblent comprendre mais rien n’est maitrisé, des notions basiques ne sont pas acquises, par exemple est FAUX ! Il faut également bien maitriser les opérations sur les nombres relatifs. Je sais que c’est très laborieux, refaire et refaire des calculs, mais c’est le seul moyen de maitriser la technique pour pouvoir se concentrer sur d’autres problématiques. Je peux vous fournir des feuilles d’exercices si besoin.
Il en ressort que les élèves doivent s’interroger sur leur compréhension, est-ce que la correction m’a permis de comprendre mon erreur ? Pourquoi ? Est-ce que je sais refaire cet exercice sur une page blanche ? Toutes ces questions, vous devez vous les posez.
Le point positif est que certain(e)s élèves ont décidé enfin de faire le premier pas et de venir poser des questions sur les créneaux de soutien. Le premier pas est fait…