4e/3e : les tests sur QuiZinière

Je vais faire un rappel sur les tests sur cette plateforme. Pour rappel, les tests sont obligatoires jusqu’à nouvel ordre. Je parle ici du fonctionnement courant.

A chaque cours, dans les devoirs, vous avez un lien sur un test Quizinière

Exemple pour une classe

Ce test est donc dans les devoirs, avec un jour indiqué, vous avez donc jusqu’à ce jour (ici le vendredi 24/04) 12h, pour faire l’exercice. Le test est donc disponible environ deux jours et demi pour vous laisser le temps de le faire sans vous précipiter. C’est la dernière chose à faire après :

  • avoir corrigé ses exercices avec le corrigé mis à disposition (c’est à dire, les corriger avec son stylo vert en notant toute la démarche, le résultat ne suffit pas)
  • avoir recopié son cours et chercher les exemples
  • appris son cours
  • fais ses exercices

Quand vous êtes prêt, disponible et dans un endroit tranquille si possible, vous prenez un brouillon et un crayon à papier (et une calculatrice si besoin). Vous cliquez sur le lien fourni. Vous arrivez sur une page comme ceci

En haut à gauche, vous avez le nom du test, son auteur (moi !), et la date à laquelle il faut le rendre. Vous complétez les différentes parties en vous aidant (mais pas trop) du cahier de cours. Ensuite, vous indiquez votre prénom et initiale du nom en haut à droite et vous appuyez sur envoi de la copie. Vous obtenez deux messages : un de confirmation que vous allez envoyer, le second, c’est votre code copie !

C’est ce code que vous devez noter sur votre agenda par exemple. Ici, j’ai mis mon code, chacun en a un différent.

A la date du prochain cours, après 12h, je publie un message sur ce site pour vous avertir que le test est clos. C’est-à-dire que j’ai corrigé chaque copie, j’ai commenté les questions fausses et mis une appréciation globale. Je ne regarde pas votre pourcentage de réussite, je m’intéresse à la démarche, si vous avez compris et travaillé ! Je note dans un fichier qui l’a fait. Je diffuse le corrigé en cliquant sur un bouton.

Ensuite, je publie un message sur ce blog qui vous redonne la même adresse (pour que vous évitiez de les chercher dans le cours d’avant).

Un exemple de publication

Vous cliquez sur l’adresse, cette fois-ci cela vous demande directement un code copie, celui que vous avez noté. Vous consultez alors votre copie en essayant de comprendre les erreurs et en reprenant le cours.

Ensuite, on recommence avec le nouveau test donné le jour même (le matin 8h).

Ce contenu a été publié dans 3ème, 4ème, Au quotidien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.