Un contrôle bilan pour remobiliser l’ensemble des acquis sur les triangles et les nombres relatifs :
- sur les triangles : tracé d’un triangle (90% de réussite environ), tracés des hauteurs et médiatrices (15%), inégalité triangulaire (25%) et utilisation des propriétés des angles de triangle particulier (15%)
- sur les nombres relatifs : droite graduée et calcul de distance, trouver l’abscisse possible d’un point à partir d’une distance, opérations (simples, avec parenthèses et en écriture réduite), problème
Les trois quarts des exercices avaient été faits en exercice, devoir maison et devoir sur table précédent. Une moyenne de 10,5. Le contrôle avait été donné avant les vacances et déplacé car les élèves avaient un autre contrôle le jour prévu afin d’alléger la journée. Résultat, quasiment aucun travail de la part des élèves, une maitrise quasi nulle de la rédaction, des aberrations… Les contrôles ne sont pas retravaillés à la maison, ni les DM qui, comme je le pensais, ne sont pas faits par les élèves dans les trois quarts des cas, donc ne sont pas restitués.
Trois élèves arrivent quand même à obtenir une note de 19 et une élève non francophone, la note de 20 (avec la traduction du devoir dans sa langue)…