5e : corrigé du DM n°2

Quelques remarques sur le devoir :

  • je ne corrige pas les copies identiques, c’est inutile, ça me fait perdre mon temps
  • Les copies non présentées correctement, c’est à dire celles qui ne sont pas des copies doubles et/ou sans cartouche ne seront plus corrigées à l’avenir.
  • pour démontrer un résultat, on ne mesure pas, on ne cite pas un codage… on utilise la structure « on sait que », « or », « donc ». Le « or » est une propriété précise du cours et qui existe dans le cours. Pas de « la symétrie conserve les mesures d’angle, les aires, les volumes… » alors qu’on ne parle que de longueur. Sinon, en cours, je vais citer toutes les propriétés que je connais et vous ferez votre marché. Il faut citer LA propriété qui correspond à votre démarche.
  • [AB]=[CD] signifie que les segments sont confondus, vous voulez parler de longueur, utiliser la bonne notation (sans crochet)
  • quand il y a deux symétries à tracer et qu’il y en a qu’une sur la feuille, c’est un peu énervant…
  • Il faut répondre aux consignes et pas en inventer, quand on parle de symétrie centrale, les propriétés portent sur la symétrie centrale, quand on demande une seule expression, je ne veux pas deux calculs. En contrôle, ce sont des points en moins.
  • Les parenthèses servent à quelque chose, indiquer la priorité opératoire, les oublier, cela conduit le plus souvent à une réponse erronée.
  • A l’attention des parents qui passeraient sur le site : je veux bien que les parents aident, le plus souvent ça se voit, mais ce n’est pas grave, l’élève a pu progresser en cherchant le devoir, mais quand je vois des symboles d’équivalence mélangés à des expressions littérales qui n’ont aucun sens (calcul littéral vu en fin de 5e et symbole équivalence en seconde), c’est une grosse erreur de penser que je pourrai laisser passer ça. Avant d’aider vos enfants, regardez le cahier de cours !
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