Nous avons vu la dernière fois la notation avec des puissances négatives. Pour rappel .
La question que nous allons nous poser : comment gérer les priorités opératoires avec cette notation puissance.
Exercices : correction des exercices 11, 12 p 84, ex 25 p 85, ex 48 et 49 p 86 (Transmaths). Pas de difficulté, c’est uniquement l’application de la définition (c.f. ci-dessus)
Cours : Les enchainements d’opérations s’il y a des puissances. Comme les puissances sont une « multiplication cachée », cela ne pose pas de problème, il faut remplacer par la multiplication si l’on n’a pas de parenthèses. Si l’on a des parenthèses, on calcule d’abord celles-ci. Page 1 le cours, page 2 la solution de l’exemple, à regarder après avoir cherché l’exemple.
Exercices : Un exercice d’application
A chercher sur une feuille. Voici le corrigé (après l’avoir fait sans calculatrice).
Devoirs pour vendredi 27/03 : faire les 3 exercices de la fiche suivante. A faire sur une feuille à mettre dans son classeur. Et faire le nouveau test sur Socrative (disponible à partir de 10h).