Descartes est né en 1593 et mort en 1650. Très connu pour sa philosophie, il contribue de façon importante à une évolution majeure en mathématiques, la création de la géométrie analytique qui permet de résoudre des problèmes géométriques via des méthodes algébriques. Il est le successeur de François Viète et introduit plus encore le formalisme symbolique.
Cours : pas d’exercice aujourd’hui à corriger, vous avez dû réviser les trois chapitres de calcul littéral que nous avons rencontré tout au long de l’année puis regarder la vidéo qui corrigeait les deux exemples du cours. Nous poursuivons donc les deux exemples et la fin du cours qui parachève le cours de calcul littéral de 4e.
Les deux vidéos présentent quelques exemples. Attention, la méthode est légèrement différente de la mienne quant à la gestion des signes. Pour ma part, je vous fais tout écrire sous la forme d’une somme (addition) de produits de nombres relatifs . Une fois cela écrit, vous simplifiez l’expression en enlevant les signe et en gérant les signes avec la règle des signes.
Ici, il applique la règle des signes en même temps que la double distributivité. C’est effectivement plus court mais cache un peu une étape… Méfiance donc. Mais les deux méthodes donnent heureusement les mêmes résultats 🙂
Si vous avez très bien compris, vous pouvez visionner le niveau 2
Devoirs pour vendredi 15/05 : Exercices de la feuille suivante SAUF le 3 qui n’est pas à faire (les deux exercices 1 et le 2 à faire)