4e4 : cours du jeudi 07/05

Dernier cours sur les puissances de dix, après avoir revu des définitions, des formules de calcul, appris les préfixes, nous allons voir un dernier point : la notation scientifique.

Exercices : correction des exercices suivants

  • Ex 6, question a et b p 34 : pas de difficulté, des encadrements avec des puissances de 10
  • Ex 7, question a et b p 34 : même principe, il faut d’abord encadrer avec des décimaux (0,1 – 0,01 – 0,001 …) et remplacer ensuite des nombres par une puissance de 10
  • Ex 2 p 35 : un exercice de conversion
  • Ex 3 et 4 p 36 : manipulations de nombres décimaux avec des notations en puissance de 10

Cours : l’explication de la dernière partie sur la notation scientifique, qui sert en Physique-Chimie et en SVT. Pas d’inquiétude, dans le fichier suivant, il y a une longue introduction pour expliquer pourquoi on a inventé une telle notation. Il y a finalement peu de choses à recopier et beaucoup de commentaires (pour votre culture) et comprendre comment l’utiliser.

Une vidéo pour compléter, avec l’accent de nos cousins américains

Une vidéo très complémentaire au cours (que vous devez regarder)

Devoirs pour lundi 11/05 :

  • apprendre son cours (et le comprendre)
  • dans le fichier, faire les exercices : Ex 6 et 8 p 36 puis ex 1, 2, 3 p 37
  • le test quizinière de synthèse sera donné dans le cours du lundi, à faire pour jeudi 14/05, mais vous pouvez déjà réviser tout le cours.

Ce contenu a été publié dans 4ème, Au quotidien, Cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.