4e2 : test sur les triangles égaux

Des résultats faibles sur un test qui était basé sur des exercices quasiment équivalents à ceux faits en classe. De gros problèmes de raisonnement pour la plupart des élèves.

  • il faut utiliser la structure on sait que, or, donc pour structurer son raisonnement, on peut s’en passer quand on a tout compris…
  • les propriétés doivent être citées de manière exacte, les mots sont importants, mesure n’est pas longueur.
  • quand une propriété utilise 3 hypothèses ou conditions, si vous n’en trouvez que 2, c’est qu’il y a un problème ! Vous ne pourrez pas l’utiliser.
  • Choses horripilantes qui coûtent cher dans une copie [AB]=[CD] au lieu de AB=CD, ABC=EDF l’égalité entre triangle n’existe pas, c’est pas faute de ne pas vous avoir prévenu en classe; l’utilisation du mot homologue est réservé à la comparaison de segments, sommets ou angles quand on sait que les triangles sont égaux. Si vous ne savez pas qu’ils sont égaux, c’est une erreur.
  • Le dernier exercice était guidé (dans l’original, il n’y avait aucune question). Faites un effort pour réfléchir et voir de quoi on parle, surtout sur la partie des angles qui étaient d’un niveau 5e.
Ce contenu a été publié dans 4ème, Au quotidien, Devoirs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.