4e1 : cours du mercredi 27/05


Jacques Bernoulli
(source wikipedia)

Jacques Bernoulli, mathématicien et physicien suisse né en 1654 et mort en 1705. Ce grand mathématicien a laissé de très nombreuses contributions à l’histoire des mathématiques. Certains d’entre vous auront peut-être l’occasion de le rencontrer dans vos futures études. Dans son ouvrage Ars Conjectandi, Bernoulli passe en revue la théorie des probabilités et les formalisent. Il développe certaines expériences et définit certaines lois dont la loi de Bernoulli.

La distribution de Bernoulli est une loi discrète de probabilité, qui prend la valeur 1 avec une probabilité p et 0 avec une probabilité 1-p.


Exercices : pour terminer cette séquence sur le vocabulaire des probabilités, voici le corrigé des exercices. Ce n’est pas très compliqué, mais il faut bien maîtriser le français et le concept de négation.

Nous laissons ce chapitre de définitions de côté, nous y reviendrons prochainement avec cette fois des calculs.

Cours : un ancien nouveau chapitre (ou nouveau ancien chapitre) sur les équations. Rien de nouveau dans ce chapitre, nous allons utiliser les méthodes vues au chapitre 21 pour résoudre des problèmes. La méthode est considérée comme acquise sur les équations de la forme ax+b=cx+d. Nous allons voir la démarche pour résoudre un problème nécessitant la modélisation et la résolution d’une équation. Connaître la méthode de résolution vous permet de libérer du temps dans votre cerveau pour vous concentrer sur la modélisation, i.e. l’interprétation d’un problème en français en une équation mathématique. Ne le prenez pas à la légère, cela est utile toute sa vie…

Recherche : faire l’exercice 1 p 54 en suivant les questions (cela suit exactement la démarche). Ne regardez pas la réponse avant d’avoir cherché, résolu et vérifié votre solution.

Devoirs pour vendredi 27/05

  • Exercice 2 p 54
  • faire la feuille d’exercices ci-dessous (complète), équation niveau facile. Même si les exercices peuvent se trouver sans modélisation, il faut faire l’effort de suivre la démarche car sinon, dès que vous rencontrerez un problème « normal » de niveau 4e, vous se saurez pas le résoudre !
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