4e1 : cours du mercredi 03/06

Evariste Galois

Evariste Galois est né en 1811 et mort en 1832, à 21 ans. Très connu du grand public pour être mort durant un duel. En fait, Evariste Galois restera très longtemps incompris et laisse un ouvrage écrit à l’âge de 18 ans. Liouville, des années après, lui permettra d’atteindre la consécration en détaillant son ouvrage au monde scientifique. Il révolutionnera les théories des équations et la recherche des solutions. Tout est pan des mathématiques porte actuellement son nom, la théorie de Galois ou groupe de Galois.

J’espère qu’un jour, certains découvrent la beauté de sa théorie et l’intuition d’un jeune homme de 21 ans, qui à coup sûr aura pu changer la face des mathématiques s’il n’était pas mort « bêtement ».


Exercices : corrigé des exercices par ordre progressif de difficulté

  • le premier est très guidé
  • le second mélange géométrie et équation, classique
  • le troisième est standard (vraiment le niveau 4e attendu)
  • pour le 4e, vous aviez le choix entre un exercice d’accès pas trop difficile avec des indices ou un exercice très intéressant et pas standard : la recherche de solutions entières (c’est à dire de solutions qui sont des nombres entiers), une simple recherche de solution fonctionnait très bien, certains d’entre vous verront en terminale une méthode plus générale pour le résoudre (ce qui ne signifie pas que l’exercice n’est pas faisable bien au contraire, je l’ai pris dans un manuel de 4e 😜)

Cours : pas de nouveau cours

Recherche en classe : rechercher sérieusement les exercices 3 et 4 de la page 54. Pas de difficulté, pour le 3, il faut penser à lier le nombre de pièces total avec le nombre de pièces de 20 centimes. Le second est juste une lecture et traduction français – maths

Devoirs pour vendredi 05/06 :

  • Ex 1 p 55
  • Ex 1 et 2 de la feuille Eqns_3
  • Bonus si vous le souhaitez dans la feuille
Ce contenu a été publié dans 4ème, Au quotidien, Cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.