C’est le 1er avril mais nous avons du travail, il faut hélas continuer d’avancer.
D’une part, nous allons finir de corriger les derniers exercices sur les opérations comportant des puissances puis nous passerons au nouveau chapitre.
Exercices : corrigé des 3 exercices sur le calcul de puissances, il faut faire attention à bien respecter les priorités opératoires comme suit :
- d’abord faire les calculs entre parenthèses
- remplacer la notation puissance par l’opération qui est « cachée »
- on fait ensuite les multiplications et les divisions
- puis les additions et les soustractions
Cours : Un nouveau chapitre, encore de la géométrie ! On a vu récemment la réciproque du théorème de Thalès, qui nous permettait de montrer que deux droites sont parallèles ou non selon un calcul de proportionnalité. On a rencontré un autre théorème dans le cours, celui que l’on utilise pour les triangles rectangles : le théorème de Pythagore. Est-ce que lui aussi possède une réciproque ? La réponse est oui et tu vas voir c’est tout simple à utiliser. Cette réciproque va nous permettre de dire si un triangle est rectangle à partir de la longueur de ses trois côtés ! C’est merveilleux quand même.
Le point important, comme d’habitude, c’est la démarche ! Pour cela, j’ai mis la réciproque du théorème de Pythagore dans le document de cours et surtout un exemple commenté. Mes commentaires sont en violet, ils ne sont pas à recopier ! C’est pour t’expliquer pourquoi on détaille autant.
Point d’attention, on va comparer deux calculs, d’un côté le carré de la longueur du côté le plus grand et de l’autre la somme des carrés des deux autres longueurs. Qui dit comparer dit séparer les calculs.
Une vidéo pour compléter pour plus de dynamisme
Pour bien comprendre, un exercice
Exercice en classe : chercher l’exercice 1 p 71 et remplir les pointillés, avec l’aide du cours. Temps 2 minutes
Exercices pour vendredi 03/04 :
- Ex 2 p 71, ex 2 p 72, ex 1 p 74
- test sur le cours: https://www.quiziniere.com/#/Exercice/V5WGN4