On continue les puissances, on va s’intéresser aux préfixes que vous utiliser depuis le CE1 : quand on parle de millimètres, centimètres, décimètres, kilomètres… ou bien kilooctets, mégaoctets, gigaoctets… Vous savez convertir, c’est à dire changer d’unité, passer du kilomètre au centimètre. Ici, nous allons faire le lien avec les puissances de 10.
Exercices : commençons par corriger les exercices de la dernière fois.
- Ex 3, 4 , 5 (a, c et d), 6 (a, c d) p 35 : je vous joins l’intégralité du corrigé, mais tout n’était pas à faire. Il suffisait d’appliquer les formules et faire attention aux additions et soustractions de nombres relatifs !!! La notation puissance en puissance de 10 donne sens à l’écriture décimale (ex 5 et 6). Nous écrivons les nombres en base 10 – lire l’article sur le système décimal par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%C3%A9cimal
- Ex 3 (a, b, c, d) et 5 (a, b, c, d) de la feuille d’exercice AP-Puissances-P1 (ci-dessous). Même remarque que précédemment sur les additions, soustractions et multiplications de nombres relatifs.
Une vidéo avant de commencer le cours sur « Les vertigineux ordres de grandeur » de Jean-Baptiste Aubun.
Cours : voici le cours, à recopier dans vos cahiers. Pas de difficulté, mais il faut apprendre PAR COEUR le tableau des prefixes et faire le lien entre préfixes et puissances de 10.
Exercices – recherche en « classe ». A faire après avoir appris son cours (i.e. il faut apprendre le tableau des préfixes puis faire les exercices).
Dans le fichier, faire exercice 8 et 9 p 34
Devoirs pour mercredi 13/05 : exercices du fichier
- ex 6 (question a et b), et 7 (question a et b) p 34
- Exercice 2 p 35
- Ex 3 et 4 p 36