Bonjour à tous,
Je constate une fois de plus que le travail demandé n’est pas fait. Pour information, j’ai reçu 5 copies pour la 4e4 et 11 pour la 4e1. Le test avait été diffusé le mercredi 20/05 à 8h pour un rendu aujourd’hui à 12h, test obligatoire et noté.
Je trouve cette situation complètement inadmissible. C’est un manque total de respect par rapport au travail demandé. Dans les deux quatrièmes citées, j’ai à peine un tiers des élèves qui font l’effort de venir en classe virtuelle (ou de s’excuser de ne pas pouvoir y assister), plus de la moitié des classes ont fait moins de 10% des travaux demandés depuis le début du confinement, avec pour beaucoup aucun travail rendu (tests pourtant obligatoire et notés) ni mail de leur part pour indiquer qu’ils rencontraient des difficultés.
Via mon site, je suis à peu près en mesure de déterminer combien d’entre vous viennent pour récupérer les documents et informations (peu) et de même je constate qu’à peine 30% des élèves regardent les vidéos que je fabrique et diffuse. Je peux comprendre les difficultés pour avoir le matériel informatique pour suivre (partage entre fratrie), pour comprendre le travail mais à un moment, il est nécessaire de consulter les ressources fournies, venir poser des questions, se tester (surtout que ce n’est pas la qualité qui est relevée), d’avertir.
Maintenant, je dis stop, vous vous moquez du monde, vous ne travaillez pas. Je ne vous parlerai pas du nombre d’heures passées pour rendre les cours plus détaillés à distance, les informations à trouver, vidéos, tests à créer et à corriger, vous vous en fichez éperdument et je ne viens pas me faire plaindre. Mais c’est ce que j’appelle le manque de respect de votre part.
Les professeurs principaux des deux classes vous ont téléphoné, demandé par mail des informations, rappelé qu’il fallait travailler mais rien ne bouge. Nous sommes en mai et déjà vous êtes en vacances. Je le constate que trop souvent en classe au mois de mai, mais là, c’est encore pire.
Alors, à un moment, c’est trop, je vais continuer à travailler avec les élèves qui suivent, sans me préoccuper des autres, mais sachez que l’année prochaine, il faudra travailler et il sera hors de question de rattraper les quatre mois pendant lesquels vous n’avez pas avancé ni travaillé. Il ne sera pas question de venir dire que vous n’avez pas compris ou que c’est la faute de tel ou tel professeur. Je saurai me souvenir de ceux qui ont travaillé et de ceux qui n’ont rien fait.
A 14 ans, il est nécessaire d’assumer ses choix, vous l’avez fait en conscience. A chacun de mettre les priorités sur ce qu’il souhaite.