Un petit test de 20 minutes sur la méthode et des exercices très basiques de proportionnalité. Ce test a pour but d’ancrer les méthodes et la démarche :
- est-ce une situation de proportionnalité ?
- la propriété de l’égalité des produits en croix (toujours pas sue en 4e4 – 3 élèves la connaissent !)
- la représentation de la proportionnalité sous forme de graphique
- le calcul de ratio sur deux exemples simples
Les notes sont acceptables mais souvent la définition de l’égalité des produits en croix n’est pas sue. Et surtout, vous vous exprimez mal avec un vocabulaire inadapté. Il faut réutiliser celui du cours. Deux exemples, quand on vérifie une situation de proportionnalité, ce sont des quotients qui sont égaux, pas des calculs, ni résultats ni nombres. Le pire étant sur la représentation graphique de la proportionnalité. Il faut utiliser les mots de la propriété :
- points alignés qui forment une droite
- l’origine du repère
J’ai souvent un charabia peu digeste et très peu précis. Ca passe pour cette fois, mais dans le prochain contrôle, cela sera sanctionné. Il faut donc retravailler le corrigé.
Sujets et corrigés