Le DST est prévu pour 55 minutes, avec une copie double à préparer selon le modèle demandé, la calculatrice est autorisée (attention, chaque calcul de fraction devra être complètement détaillé sinon aucun point ne sera accordé). Trois séquences complètes sont à réviser :
- les fractions : chapitre 5 et chapitre 15
- le théorème de Pythagore : chapitre 14 et 17
- les statistiques : chapitre 11 et 19
Voici les objectifs pour chacune des séquences
Transverse
- savoir donner un résultat sous forme de valeur exacte et arrondie à une précision donnée (chapitre 1)
- savoir utiliser sa calculatrice pour calculer une racine carrée, une moyenne…
Chapitres Fractions
- connaître la définition d’un quotient
- savoir la propriété des quotients égaux et la mettre en pratique pour changer le dénominateur
- savoir mettre au même dénominateur deux fractions et les comparer
- savoir simplifier une fraction
- savoir additionner et soustraire deux fractions
- savoir résoudre des problèmes additifs ou soustractifs impliquant des fractions
- savoir multiplier deux fractions
- savoir la définition de l’inverse et donner l’inverse d’un nombre relatif, décimal et fractionnaire
- savoir diviser deux fractions
- savoir calculer une expression contenant plusieurs calculs fractionnaires en respectant la priorité opératoire
- savoir résoudre des problèmes de fractions (fraction d’une quantité et fraction de fractions)
Chapitre théorème de Pythagore
- savoir utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer une troisième longueur
- savoir restituer la démarche du théorème de Pythagore
- connaître la définition de la racine carrée
- savoir déterminer si un triangle est rectangle (réciproque)
- savoir déterminer si un triangle n’est pas rectangle (contraposée)
- savoir restituer la démarche dans les deux cas précédents
Chapitre Statistiques
- connaitre les définitions d’effectif, effectif total et fréquence
- savoir calculer la fréquence d’une valeur en fraction, décimale et pourcentage
- savoir lire un diagramme en bâtons et construire un tableau d’effectifs
- savoir calculer une moyenne sur une série sous forme de liste
- savoir calculer une moyenne pondérée (avec un tableau d’effectifs)
- connaître la définition de l’étendue et savoir la calculer sur une liste, un tableau de valeurs et un diagramme
- connaître le mot « dispersé » (relatif à l’étendue)
- connaître la définition de la médiane
- savoir calculer une médiane sur une série statistique sous forme de liste en restituant la démarche permettant de la déterminer (cas pair et impair)
- savoir interpréter une médiane avec une phrase contextualisée