4e : en route vers la 3e

Vous êtes presque en vacances, nous ne nous reverrons pas. J’aurais peut-être certains d’entre vous l’année prochaine (à votre grand regret), d’autres non. Voici quelques conseils pour préparer cette nouvelle année où vous passerez (presque sûrement !) le brevet.

Une longue période s’est écoulée sans que vous ne soyez à l’école, sans avoir un professeur sur le dos pour vérifier l’apprentissage et la bonne compréhension du cours. Nous sommes donc dans le flou quant à vos apprentissages : je sais que certains ont été très sérieux, ont fait le travail demandé et ont rendu les différents travaux demandés. D’autres se sont perdus corps et âme…

Premier point, ne jeter pas votre cahier de cours, il vous resservira l’année prochaine car nous n’allons pas refaire tous les chapitres en 3e, donc pour trouver certaines propriétés, les théorèmes… vous avez votre cahier de 4e.

En juillet, je vous conseille de faire une pause, de vous aérer l’esprit, de faire du sport, vous promener à l’extérieur en respectant les gestes barrières et le port du masque. Celui-ci protège à la fois les personnes autour de vous et vous-même. Pas de cahier de vacances, que l’on abandonne sous la poussière pour les jeter l’année d’après, je ne suis pas sûr de leur utilité à votre niveau.

Sur les 15 derniers jours d’août, il sera temps de s’y remettre sérieusement. Vous avez de nombreuses possibilités maintenant : trouver des exercices sur internet, refaire ceux du fichier avec votre cours… Tout est possible, c’est une question de motivation. Je vois deux possibilités que je trouve intéressantes, réalisées par des collègues :

  • soit vous avez un livret de vacances disponible sur le site https://mathix.org/linux/cahier-vacances, vous cherchez celui pour aller en 3e, vous aurez des exercices de méthode qui ressemblent à ceux que l’on a fait dans l’année (exercices issus d’un fichier semblable à celui que j’utilise)
  • soit utiliser le site https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/prep3e, qui vous propose des vidéos d’exercices (il faut arrêter la vidéo pour faire les exercices et reprendre pour voir le corrigé) avec des révisions de points de cours toujours en vidéo ou à l’aide du cours.

Je n’ai pas de préférence; pour les vidéos, vous pouvez utiliser votre téléphone portable, donc c’est assez simple, les cours sont très bien faits, les explications aussi. Par contre, les vidéos sont longues car il y a beaucoup de détails. Le temps estimé pour faire les séries est de 18h à repartir plutôt sur 15 jours que 12 jours comme indiqué

Voilà, maintenant, c’est à toi de jouer. N’oubliez pas de lire des livres, cela vous fera du bien pour votre français et pour les maths aussi, tout ce qui vous tombe sous la main.

En tout cas, passe de bonnes vacances 😷

Ce contenu a été publié dans 4ème, Au quotidien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.