Quelques remarques générales avant de commencer. Pour l’immense majorité de la classe (il y a heureusement quelques exceptions), le travail est soit mal fait, soit bâclé, voir les deux en même temps. Si je donne ce genre d’exercices, c’est pour que vous y réfléchissiez, construisiez proprement les figures, que vous cherchiez une démonstration, pas un vague dessin avec trois mots de réponse, en pensant, « ça lui suffira bien ». Non, ça ne me va pas, mais alors pas du tout. Beaucoup d’entre vous n’ont pas compris qu’il fallait travailler à la maison !
Pour information, j’ai donné (ou redonné pour certains) ces exercices de 5ème. Le 63 était même corrigé sur ce site, c’est dire. Bref, pour une grande partie d’entre vous, il faut vous prendre par la main et relire et comprendre votre cahier de 5eme sur les symétries, je n’en referai pas. Vous êtes en 4eme, on ne passe pas trois mois de l’année sur des compétences des années passées.
Voici le corrigé, pour le 63, je redonne ma propre version mais je joins deux copies d’élèves (merci à elles pour leur rigueur) qui peuvent aussi vous aider, et vous montrer que c’est possible de faire quelque chose de propre et cohérent !
L’exercice 63 peut paraître très simple, mais si l’on veut détailler le raisonnement pour montrer que A est milieu de [RS], cela nécessite un peu de travail et de la méthode. Voici le corrigé complet avec la structure de la démonstration que je souhaite voir :
- on sait que
- or
- donc