4e : corrigé du test sur les symétries et les translations

Trois parties dans ce test de 20′ :

  • une partie de cours, avec toujours les mêmes élèves qui ne comprennent pas qu’ils doivent les apprendre (un tiers des points de l’évaluation était mis sur cette question), une partie ne les connaît pas parfaitement et ont l’impression d’écrire quelque chose de correct alors que leur phrase n’est pas grammaticalement correcte ou des mots ne sont pas exacts, une partie sait les restituer. C’est mieux que la dernière fois.
  • un second exercice sur la reconnaissance de la symétrie axiale et centrale : retrouver des polygones qui sont symétriques dans un pavage, très peu de bonnes réponses, alors que la symétrie axiale est vue en CM2 puis en 6e, revue en 5e et complétée par la symétrie centrale… Ca laisse songeur, surtout qu’ici il fallait juste reconnaître la symétrie. Bref à revoir d’urgence.
  • une troisième partie contenant deux exercices sur les translations : le premier sur le déplacement avec un quadrillage, très facile (sans piège en français surtout), avec beaucoup trop d’erreurs. Ceux qui s’en sont sortis étant ceux qui ont mis de la couleur, ont laissé apparent les déplacements… ce que j’avais répété en cours. Pour terminer, un tracé qui ressemblait étrangement à celui fait en AP (rectangle au lieu de losange). Une catastrophe !

Le dernier exercice est raté pour un grand nombre d’entre vous pour des multiples raisons : vous ne savez pas tracer un rectangle à la règle, équerre et au compas, vous n’utilisez pas un criterium pour certains, vous ne savez pas tracer des droites parallèles, être précis dans la construction (pas à deux millimètres près). J’ai dû voir sur les deux classes 10 rectangles bien tracés. Et en plus, il vous faut 5 minutes pour le tracer… donc après attaquer une translation où il faut à nouveau tracer des parallèles est impossible. Bizarrement, le DM était réussi… et cet exercice, dix fois plus simple non.

Conclusion, il faut s’entrainer à manipuler sa règle, son équerre et son compas (et pas un demi-compas). En 4e, nous n’avons pas de temps pour revenir sur ces fondamentaux, vous avez eu deux ans et même avant, pour le faire. Donc maintenant, il faudrait se secouer.

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