4e : corrigé du DST n°1 – bilan de période

Après trois tests sur les notions rencontrées sur chaque séance, c’était l’heure de mettre les pendules à l’heure et voir où en étaient les élèves.

Bilan, pas grand chose de retenu pour la plupart des élèves, c’est ni mieux, ni moins bien que la méthode de l’année dernière, à savoir des chapitres longs qui traitent entièrement des notions attendus (nombres relatifs, transformations, fractions). Pourtant, l’intérêt de la méthode par petites séquences d’une semaine est de favoriser l’apprentissage : peu de nouvelles notions, deux / trois définitions – propriétés à retenir, des exercices très basiques grâce au fichier pour bien mettre en place les procédures. Cette méthode m’a été « conseillée » par des collègues qui enseignent en REP et paraît plus adaptée aux générations actuelles. Je ne la changerai pas, j’y vois beaucoup d’attrait dans la façon dont les notions sont répétées. Mais pour cela, VOUS devez faire l’effort d’apprendre.

Le contrôle ne présentait aucune difficulté, tout n’était que redite par rapport aux exercices du fichier, en particulier sur les fractions. Des notes faibles comme je m’y attendais, non pas car le contrôle était trop dur, trop long, mais j’ai bien analysé qui travaillent dans les deux classes, qui se laissent vivre, qui ne fait pas d’effort… Un moyenne de 9,15 dans une classe et 10,1 dans la seconde.

Quelques commentaires, à part vous répétez qu’il faut travailler, refaire TOUS ses exercices, revoir les corrigés des contrôles, les refaire, pratiquer. Une séquence terminée n’est pas une séquence à oublier.

Quelques remarques spécifiques sur les exercices :

Exercice 1

Seule la première question était technique et validait la compétence savoir exécuter les priorités opératoires

  • il faut faire attention dans les calculs, il faut respecter les priorités opératoires que plus de la moitié des élèves oublient (il faut d’abord calculer les parenthèses et pas chercher à modifier les signes opératoires), savoir parfaitement les propriétés des calculs sur les relatifs. Je trouve trop d’erreurs de signe partout.
  • Le calcul des distances doit être appris (sept exemples dans le cours, présent dans le test sur les nombres relatifs), toujours pas su
  • Quand il y a un problème, on répond à la question, on écrit une expression et on conclut par une phrase qui correspond à la question

Exercice 2

Aucune difficulté de cet exercice sur la construction de la symétrie centrale (5e, revue en cours et en DM), construction d’une translation (repris du précédent contrôle) et deux questions sur les propriétés de conservation issues du fichier

  • On refait ses contrôles, on arrête de copier bêtement ses DM, la preuve, avoir 20 en DM et 2 en contrôle prouve que vous ne comprenez pas ce que vous faîtes
  • Ouvrir son cours sur la translation
  • Justifier avec les propriétés : on parle de mesure d’angle et de longueur, pas de conservation d’angle (ça ne veut rien dire à votre niveau), ni de mesure pour parler d’une longueur (différence langage courant versus langage mathématique).
  • On apprend une bonne fois pour toute les notations de la géométrie, sinon, on ouvre son cahier de 6e, j’enlève la moitié des points à chaque mauvaise notation

Exercice 3

Des applications directes des exercices ou des problèmes vus en cours

  • On apprend LA définition d’un quotient
  • On apprend aussi la propriété des quotients égaux (6e)
  • On détaille tous ses calculs, surtout pour comparer des questions (ce n’est pas comme si vous n’aviez pas fait 6 ou 7 exercices dessus, guidé)
  • Quand on résout un problème, on écrit une expression et surtout celle de départ, le reste n’est que de la technique de calcul (qu’il faut savoir faire, mais uniquement de la technique)
  • On lit en détail tout le problème et on regarde si on a rien oublié

Je sais que ce message restera pour beaucoup lettre morte, en espérant que certains parents le lisent et tiennent compte de ces remarques pour progresser. Refaire le contrôle avec le corrigé pendant les vacances. Le DST adapté est réservé à certains élèves.

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