Comme vous avez terminé les probabilités, nous allons passer une semaine et demie sur le dernier chapitre de l’année, l’espace. Nous allons étudier uniquement le repérage (révision de 4e) et les sections de solide. Je ne reverrai pas, à votre plus grand bonheur, les formules de volumes, que vous trouverez facilement sur Wikipedia ou dans votre livre de mathématiques
Je vous joins le document de cours. Vous allez voir que ce n’est pas juste un poly. Ce document contient à la fois des commentaires (en violet), pour vous aider à comprendre le cours, les blocs de cours et après chaque exemple, je saute une page pour que vous ne soyez pas tenter de regarder directement la solution… Il y a donc beaucoup de pages pour très peu de cours !
Je vous donne le plan de travail idéal (alternance : cours, exercices, consultation des fichiers Geogebra), vous l’adaptez selon vos moyens technologiques et le temps (ça c’est le plus facile). Il se décompose en trois parties.
Comme je vous le rappelle, n’hésitez pas à me contacter pour des questions, des choses qui ne vous paraissent pas clair. Je vais essayer d’organiser une classe virtuelle.
Plan de travail pour la semaine :
- Cours : Lire les pages 1 à 4 et chercher les exemples sérieusement (il n’y en a que deux)
- Le repérage sur un pavé droit
- Le repérage sur une sphère
Pour vous aider, à comprendre de manière plus dynamique, je vous conseille d’ouvrir les fichiers Geogebra en ligne et de regarder comment cela fonctionne avec votre cours sous les yeux.
Repérage sur un pavé droit
Repérage sur la sphère
- https://www.geogebra.org/m/UaveDrUy (affiche méridiens, parallèles)
- https://www.geogebra.org/m/ryjtcwjs (en projection)
- https://www.geogebra.org/m/NypAxrx3 Déplacement latitude, longitude
Faire les exercices 18, 36, 38, 39 et 40 de la feuille ci-dessous
- Cours :
Lire de la page 5 à la page 7 en faisant l’exemple 3 sur un brouillon mais avec ses instruments de géométrie. C’est-à-dire qu’il faut le chercher pour bien le comprendre en visualiser ce qu’est réellement une section.
Pour bien comprendre, même si c’est assez intuitif, utilisez les fichiers Geogébra suivant :
- section par un plan parallèle à une face : https://www.geogebra.org/m/JwYBTSDW
- section par un plan parallèle à une arête : https://www.geogebra.org/m/bcrBQwdC et https://www.geogebra.org/m/gmg4TmRa
Vous pouvez en trouver plein d’autres sur le site Géogebra, en cherchant “section d’un pavé”. Une fois compris avec un dessin dynamique, vous n’avez pas besoin du cours.
Faire les exercices de la feuille suivante pour vous remémorer le vocabulaire sur les solides
Et faire les exercices 19 et 20 p 177 du livre
- Cours :
Lire les deux dernières pages du document sur les sections de cylindre et de pyramide. Toujours pour visualiser les sections, ouvrez ces liens sur Geogebra
- Intersection plan – cylindre : https://www.geogebra.org/m/TS2ywttg et https://www.geogebra.org/m/Pg6PxREP
- Intersection plan – cône : https://www.geogebra.org/m/gCc6jPnq
- Intersection plan – tétraèdre : https://www.geogebra.org/m/PAXQ4dYT
Faire les exercices 30 et 35 p 178 et 179 du livre