J’ai remarqué que beaucoup d’élèves avaient des difficultés , non pas à comprendre comment on calculait l’image et l’antécédent d’un nombre par une fonction, mais plutôt à comprendre les énoncés en français !
En particulier de la préposition « de », qui a pour signification le point de départ, la cause. Si cette préposition est absente, cela cause de grande confusion. Par exemple, « l’image de 5 » et « a pour image 5 » ne signifie pas du tout la même chose !
Quelques expressions que vous avez rencontrées, avec, par exemple, la fonction
- remplacer f(x) (qui se lit « f de x » et pas « f 2 x ») par son expression : au lieu d’écrire , on écrit
- l’image de -3 est -11 signifie a pour image -11
- 17 a pour antécédent 11 signifie que 17 est l’image de 11 par la fonction f, donc 11 est l’antécédent de 17
- 0 a pour image -5 signifie que pour , on obtient donc l’image de 0 est -5
- 4 est un antécédent de 3 signifie que l’image de 4 est 3
- le nombre qui a pour antécédent 7 signifie chercher l’image de 7, soit l’image est 9
- le nombre qui a pour image 7 signifie chercher l’antécédent de 7, soit