3e : pour la séance du 18/01

Travail effectué en classe

  • QCM d’après un exercice du livre (113) – rappels des identités remarquables, comment les manipuler en factorisation – à apprendre par coeur
  • Corrections des exercices 1 et 3 des programmes de calculs : comment montrer une conjecture et comment montrer que deux programmes de calcul donnent le même résultat => utilisation du calcul littéral en posant n, le nombre choisi
  • cours sur les équations : rappels des propriétés de base (propriétés des égalités
    • une égalité reste vraie si on additionne ou on soustrait un même nombre aux deux membres de l’équation
    • une égalité reste vraie si on multiplie ou on divise par un même nombre (non nul) les deux membres de l’équation
  • Exemples du cours – manipulation de base

Corrigé du niveau 3 (Scratch) des programmes de calcul

Travail à faire pour la prochaine séance

Le nouveau tableau d’objectifs est le suivant

  • Chercher les exemples 4 et 5 de la page 2 et 3 du cours au crayon à papier, en utilisant la démarche détaillée de l’exemple 3. Pour le 5, utiliser la propriété de l’égalité des produits en croix \text{si } \dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}\text{ alors }a\times d = b \times c
  • Faire le test sur Socrative – résolution d’équations niveau basique –
  • Commencer à réviser le contrôle de lundi prochain

Vidéo complémentaire, j’aime beaucoup l’analogie avec les maisons où le x habite dans la maison de gauche et les nombres habitent dans la maison de droite. A regarder plusieurs fois si nécessaire ! Merci Yvan Monka

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