Travail effectué en classe
- QCM d’après un exercice du livre (113) – rappels des identités remarquables, comment les manipuler en factorisation – à apprendre par coeur
- Corrections des exercices 1 et 3 des programmes de calculs : comment montrer une conjecture et comment montrer que deux programmes de calcul donnent le même résultat => utilisation du calcul littéral en posant n, le nombre choisi
- cours sur les équations : rappels des propriétés de base (propriétés des égalités
- une égalité reste vraie si on additionne ou on soustrait un même nombre aux deux membres de l’équation
- une égalité reste vraie si on multiplie ou on divise par un même nombre (non nul) les deux membres de l’équation
- Exemples du cours – manipulation de base
Corrigé du niveau 3 (Scratch) des programmes de calcul
Travail à faire pour la prochaine séance
Le nouveau tableau d’objectifs est le suivant
- Chercher les exemples 4 et 5 de la page 2 et 3 du cours au crayon à papier, en utilisant la démarche détaillée de l’exemple 3. Pour le 5, utiliser la propriété de l’égalité des produits en croix
- Faire le test sur Socrative – résolution d’équations niveau basique –
- Commencer à réviser le contrôle de lundi prochain
Vidéo complémentaire, j’aime beaucoup l’analogie avec les maisons où le x habite dans la maison de gauche et les nombres habitent dans la maison de droite. A regarder plusieurs fois si nécessaire ! Merci Yvan Monka