
Après un long week-end (un de plus), nous allons continuer le cours sur les probabilités. Au programme, des évènements incompatibles et des expériences avec deux dés.
Exercices : corrigé des exercices, pas très compliqués
- ex 30 p 73 : il faut écrire les 8 possibilités, bien comprendre les évènements contraires (et comment les écrire) et savoir calculer la probabilité d’un évènement contraire
- fin de l’exercice 1 p 112, plutôt que tout re dénombrer, il faut utiliser le calcul d’un évènement contraire
- ex 2 p 112, le plus compliqué est d’écrire le tableau, le reste s’en déduit par lecture
- ex 1 p 120, un exercice intéressant pour son approche arithmétique, avec la révision de la notion de diviseur et nombres premiers !
- ex 2 p 120, la même chose, une composition agréable de probabilité et d’arithmétique. Exercice donné au brevet l’année d’avant.
Cours : on continue le cours et on aborde le calcul d’une probabilité de deux évènements incompatibles (évènements qui ne peuvent se produire en même temps) puis nous passons à des expériences aléatoires avec deux épreuves (c’est à dire que l’expérience globale est composée de deux expériences aléatoires – lancer deux dés ou tirer une boule puis faire tourner une roue par exemple).
Recherche : rechercher l’exercice situé dans le fichier à la page 117. C’est un excellent exercice qui regroupe les notions de statistiques (fréquence, médiane, tracé d’un diagramme en bâtons) et approche des probabilités par les fréquences d’une expérience aléatoire. Travaillez-le sérieusement !
Devoirs pour mercredi 13/05 :
- dans le livre, à faire sur feuille, ex 20 p 71 puis 45 et 46 p 77
- dans le fichier, exercice 1 p 113