3e : corrigé du test de statistiques

Un test très facile (je souligne le « très ») qui permettait de voir les méthodes uniquement. Pas de souci sur le premier pour une bonne partie de la classe (sauf ceux qui oublient une partie, qui n’ont pas de calculatrice, qui n’écrivent pas les phrases réponses !). Vous perdez des points inutilement – il faut lire les consignes -. Mieux vaut perdre 30 secondes à bien regarder s’il y a des consignes particulières que de commencer et des perdre des points parce que ce n’est pas ce qui est attendu. Et faites des efforts de rédaction, les mathématiques, ce n’est pas écrire trois formules et de se dire c’est bon.

Pour le second, j’ai toujours les mêmes erreurs, malgré les exercices, le cours, le TP informatique (et les vidéos). Il faut bien se dire que l’on travaille sur une série de n individus (ici n=23 ou n=31 selon l’énoncé), donc on ne fait pas une moyenne en prenant 6 valeurs !!! Et puis trouver une moyenne plus basse que la plus petite valeur ou plus élevée, c’est quand même bizarre (ça fait rien tout le monde quand je le dis en classe, mais je l’ai vu au moins 15 fois dans les copies). La série est résumée dans le tableau car on retrouve toujours les mêmes valeurs, mais du coup on est obligé de :

  • calculer une moyenne pondérée (des effectifs)
  • calculer une médiane en utilisant les effectifs cumulés croissants

Pour le DST de la semaine prochaine, quelques conseils :

  • apprendre son cours (ça pourrait servir)
  • revoir les calculs de moyenne / médiane sur tableau d’effectifs
  • revoir les problèmes faits

Dernier point, une copie sans nom est sanctionnée de 3 points sur 20 en moins… Ca fait mal… inutilement.

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