3e : corrigé du test 9 sur les équations

Bon, un test bien raté, c’est quand même le second de la série… De quoi vous faire réfléchir, je l’espère. Voici quelques commentaires, exercices par exercices.

Exercice 1

On laissera de côté ceux qui ne savent pas résoudre une équation de niveau 4e (c’est-à-dire qui n’ont pas compris la méthode). La troisième correspondait à une équation produit nul, donc simple à résoudre. Les trois dernières nécessitaient de connaitre ses identités remarquables. He oui, on ne les apprend pas pour rien, cela sert de support, de méthode pour résoudre des choses plus compliquées. Or si vous ne vous en souvenez pas deux semaines après les avoir fait, ça ne peut pas aller. Il faut les réviser au moins de façon hebdomadaire et faire des petits exercices dessus pour que votre cerveau les fixe (spéciale dédicace à ceux qui vont en seconde GT l’année prochaine).

Hormis un élève qui les maitrisait bien, pour le reste de la classe, c’était un peu (beaucoup) la catastrophe.

Exercice 2

Il faut que ça tilte dans votre cerveau, triangle rectangle avec trois côtés, il faut penser à Pythagore ! Et non, il n’y a pas d’égalité entre deux côtés d’un triangle et le troisième. Au mieux, une inégalité (l’inégalité triangulaire – c.f. cours de 5ième) et si vous écrivez une égalité, alors votre triangle est plat ! Il n’y a pas de relation entre les côtés hormis avec des carrés (surfaces) uniquement pour les triangle rectangle.

Après il suffisait de développer chaque expression et de résoudre en x car les x^2 disparaissaient. Et vérifier sa réponse. En effet, cela vous aurait permis de voir que certaines de vos réponses étaient parfaitement fausses ! (Merci à l’élève qui me l’a écrit au moins).

Exercice 3

Au choix, le premier était très simple, on peut facilement le résoudre même en 5e ou en 4e. Il suffit de lire.

Le second nécessitait de modéliser proprement le prix total de chaque classe (et donc de mettre des parenthèses autour de la quantité et du prix). Bien trop d’erreurs de modélisation parce que vous ne savez toujours pas utiliser des parenthèses en 3e ! On croit rêver.

Le dernier n’était pas très compliqué (plusieurs bonnes réponses), mais long et il fallait bien lire les consignes (et donc ne pas oublier de parenthèses là aussi). Des rédactions très propres de C. et P. sur cet exercice.

Travail : Vous devez refaire seul l’exercice 1 pour comprendre, avec l’aide du cours si besoin (sans le corrigé d’abord). Puis voir avec le corrigé les exercices 2 et 3. Une fois la correction comprise, les refaire sans corrigé.

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