3e : corrigé du DST sur l’arithmétique et les théorèmes de géométrie

Pas grand chose à dire, extrêmement peu de travail de la part des élèves, les théorèmes ne sont pas connus, tout comme leur utilisation et la démarche qu’il faut suivre. Pourtant, il suffit d’apprendre les fiches méthodes qui donnent pour chaque type d’exercice, ce qu’il faut faire… mais pour cela il faut les apprendre. Ni le théorème de Pythagore (4e), ni le théorème de Thalès (3e) ne sont maitrisés, donc le problème ne se réduit pas au seul cours de 3e. 

Utiliser un théorème, ce n’est pas écrire trois calculs (quand ils sont corrects !) et donner une réponse. On ne dit pas non plus « j’utilise Pythagore » ou « j’utilise Thalès », pourquoi pas dire « j’utilise le prof »… Il faut expliquer pourquoi on peut l’utiliser, dans quel cadre, détailler les étapes, écrire une phrase réponse, bref, raisonner ET rédiger.

Pour l’arithmétique, une grande partie des questions avait été faite en AP sur un devoir très proche. Là non plus, quasiment personne n’a la définition correcte d’un nombre premier.

Je vous laisse comprendre vos erreurs et surtout apprendre d’elles grâce aux commentaires dans vos copies et au corrigé.

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