Second DST de l’année. Les profils des élèves apparaissent de jour en jour. Vous trouverez le corrigé du DST (enfin des deux versions pour celle qui tente de regarder la copie de la voisine, en pensant que je ne la vois pas, surtout quand il y a deux sujets différents).
Sinon, un petit debrief d’un contrôle qui n’est pas très compliqué, une fois que l’on maitrise les 4 opérations sur les relatifs et les fractions.
Exercice 1 : donner la valeur d’une puissance sous forme d’entiers et de fractions. Heureusement que je n’ai pas strictement noté sur la consigne car pas mal d’entre vous laissent des qui n’est pas une fraction mais un mélange de fraction et de puissance. Trop d’erreurs de calculs dans cet exercice, entre le et le car vous n’apprenez pas vos définitions.
Exercice 2 : un exercice d’applications du calcul de puissances. C’est inintéressant à souhait mais vous me remercierez l’année prochaine de connaître vos formules de puissance… Plutôt pas trop mal réussi.
Exercice 3 :restitution de cours, les préfixes. Il faut les apprendre, on les utilise en physique, en chimie, en biologie sans arrêt, couplés avec les puissances. Il faut donc les apprendre une fois pour toutes et savoir les exprimer sous forme de puissance de 10. Trop souvent, pas assez d’apprentissages, ce n’est pas comme si je n’avais pas donné les objectif en cours…
Exercice 4 : rien à dire, de l’écriture scientifique (pour les autres matières scientifiques).
Exercice 5 : un exercice de mon cru (un des rares), pas compliqué dans le fond mais qui nécessite de connaître ses opérations sur les fractions, les priorités opératoires ainsi que les calculs de puissances. Pas de difficulté mais le problème est que vous ne maîtrisez pas les fondamentaux. J’ai rencontré un grand nombre d’erreurs :
- mise sur le même dénominateur pour calculer un produit de fractions
- absence de méthode sur la division fractionnaire
- oubli de simplification dans un calcul de multiplication de fractions
- ajout de numérateur et de dénominateur pour une addition de fraction
- priorités opératoires non respectées (là, c’est désespéré !)
- oubli de parenthèses parce qu’a priori, ça sert à rien ?
- des calculs de puissances extrêmement bizarres (j’ai pas tout compris…)
Tout ceci, ce ne sont que des erreurs de méthodes. Il faut apprendre les méthodes et savoir les restituer, pour cela, lire son cours ne sert à rien, il faut refaire des exercices (ceux du fichier ou d’autres), on en trouve partout sur internet.
Exercice 6 : le désespoir. Deux exercices repiqués dans un contrôle de 4e. Premier exercice, vous ne comprenez pas le français. Quand il y a un « ou » dans une phrase, cela n’appelle pas à écrire deux résultats ! Bref, je vais voir avec votre professeur de français pour vous faire comprendre l’énoncé car j’ai fini par y renoncer. Le second est un simple calcul de proportionnalité avec des préfixes (situés l’un à côté de l’autre en plus).
Bonus : je ne comptais pas que vous le trouviez mais l’exercice est intéressant et demande de savoir factoriser une expression et d’avoir bien compris la définition.
A retravailler pour tous ceux qui n’ont pas eu au moins 15/24.