3e : corrigé du DST Bilan commun aux 3e3 et 3e4

Vous trouverez le corrigé de ce devoir bilan. Avant quelques commentaires sur le sujet :

  • le sujet n’était pas trop long contrairement à certaines interrogations d’élèves, ce n’était pas un sujet pour 45 minutes mais un vrai sujet bien ( 🙂 ) construit et équilibré (c.f. remarques ci-dessous).
  • nous avons échangé les copies entre les deux classes afin de vous habituer à être corrigé par quelqu’un d’autre, nous avons construit le barème ensemble et nous notons de manière équivalente avec Mme T.
  • Pour beaucoup, vous aviez votre calculatrice mais vous ne savez pas vous en servir…
  • Dans ma classe, les résultats sont honorables, sans plus, vous avez compris les théorèmes pour la plupart mais vous n’étudiez pas assez le cours (exercice 3 était un exemple du cours avec uniquement les longueurs qui étaient différentes), pour rappel (je me répète), depuis deux ans, il y a des exercices sur les triangles semblables au brevet, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus.

Maintenant les remarques sur des points que j’ai vus que ce soit dans les copies ou dans celles de mes élèves quand je les ai regardées, à lire et à comprendre avec sa copie et le corrigé :

  • exercice 1 : niveau 4e pour les deux, pour le premier, je le donne à peu près chaque année (thème – la proportionnalité), pour la seconde question, je ne comprends pas comment vous pouvez écrire certains résultats (de 10^{-159} à 10^{20} kg…) sachant que vous avez des calculatrices pour vérifier, à moins que vous n’ayez pas lu le mode d’emploi, chapitre les puissances et les puissances de 10. Sur un exercice comme cela, c’est maximum 10 minutes et pas 20 comme j’ai pu le voir
  • exercice 2 : brevet 2019, classique, une question sur Pythagore, une sur Thalès, aucune difficulté. Par contre, la rédaction est trop souvent approximative avec confusion lorsqu’il faut tester une égalité (ce n’est pas acceptable), on n’a pas le droit d’écrire une égalité pour aboutir à « 100=100 donc le triangle est rectangle »… Même remarque sur les hypothèses, un théorème ne peut être utilisé QUE S’il s’accompagne de ses hypothèses. Ce n’est pas magique, un théorème n’existe que si les hypothèses sont vérifiées, sinon, il ne peut pas s’appliquer : c’est juste une rigueur à avoir, pour tous ceux qui veulent faire des mathématiques plus tard, c’est indispensable de comprendre ce point, ce n’est pas uniquement pour faire beau ou faire plaisir au prof !
  • exercice 3 : dans le cours, également de ma collègue. Il faut savoir vérifier proprement que les triangles sont semblables (calculs des trois quotients) ET citer la propriété, à moins de vouloir la re démontrer mais ça, je ne l’ai pas vu dans les copies
  • exercice 4 : brevet, juste en regardant la figure, on voit que Thalès et son théorème vont être nécessaire, reste plus qu’à dessiner pour voir où sont les deux triangles emboités, donner les hypothèses (encore), faire le calcul proprement, conclure et ne pas oublier de répondre à la question. Pour bien voir où le théorème doit s’appliquer, on trace les parallèles en rouge et on regarde où il y a un point d’intersection. A votre niveau, on ne demande quasiment jamais de rajouter des points pour recréer des triangles, vous n’êtes pas dans le supérieur, contentez vous de regarder le dessin et d’utiliser les indications
  • exercice 5 : (brevet 2019) première question, s’il manque une donnée, c’est que l’on ne peut pas calculer la moyenne et la médiane, on se rabat sur l’étendue et hop 1 point de gagné. Pour la seconde question, on prend chaque hypothèse et on vérifie, si l’une d’elle n’est pas vérifiée, on s’arrête et on conclut. On calcule donc l’étendue, la moyenne, la médiane et la fréquence. On s’arrêtait à la médiane qui était différente, extrêmement peu de bons résultats, beaucoup d’élèves s’arrêtent à vérifier la moyenne et concluent… Non, il faut tout vérifier. Trop d’erreurs sur le calcul de la médiane (à revoir)

Dernier point, j’ai croisé la route d’un « Phytagore », plusieurs fois « Thalès dit, Pythagore dit », après vérification sur wikipedia, ils sont bien morts… et d’autres erreurs très drôles que je garde pour ma collection personnelle 🙂

Merci à Mme T pour la rédaction du corrigé

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