3e : corrigé du DST 4 Thalès – Arithmétique

Ouille, ça fait mal… oui, je parle de vos copies. Bon je ne vais pas m’attarder très longtemps, nous en avons parlé (surtout moi !) ce matin. Pour vous rassurer individuellement, mes remarques ne sont pas censées être blessantes, je suis désolé pour ceux qui peuvent mal le prendre. Que je prenne le temps de râler, c’est plutôt bon signe pour vous ! Je râle parce que j’attends beaucoup de vous, je pense que vous êtes capables de mieux, c’est dire que j’ai confiance.

Il faut accepter l’erreur, c’est comme cela que l’on progresse, nous sommes tous confrontés à l’erreur un jour (et n’en doutez pas, je suis aussi passé par là) : ça ne fait pas toujours plaisir mais comprendre et progresser, c’est ce qui vous mènera à la réussite !

Allez, on y a va:

  • En géométrie, vous ne vous rappelez plus des démarches, il faut ouvrir dès aujourd’hui son cours, je le structure de façon à répondre aux questions : comment calculer une longueur avec le théorème de Thalès, comment montrer que des droites sont parallèles ou pas avec la réciproque ou la contraposée… Je vous encourage à regarder les fiches méthodes disponibles sur l’ensemble des fiches ! Pour la plupart, vous savez ce qui ne va pas dans la démarche, essayez de lire les commentaires ou venez me voir pour qu’on en discute
  • La démarche, toujours la démarche… pourquoi je suis si « méchant », parce qu’en mathématiques, il faut que votre raisonnement soit bien construit et inattaquable pour qu’il soit valide (ou vrai), on ne peut pas utiliser des morceaux de choses dont on se souvient, un théorème, c’est avant tout des hypothèses, il suffit d’en modifier une très légèrement pour que ce soit plus valide. Pensez par exemple à Pythagore, est-ce que le théorème s’applique sur un triangle quelconque (j’ai juste changé un morceau de l’hypothèse de départ), he bien non, on ne peut plus l’appliquer, pourtant entre triangle quelconque et triangle rectangle, ce n’est pas a priori très différent.
  • En arithmétique, on utilise des outils de collège pour résoudre rapidement les problèmes, on a à sa disposition des outils très puissants, tels que la division euclidienne (!), la décomposition des entiers en facteurs premiers. Il faut les utiliser, vous n’êtes plus en primaire, la division décimale, c’est bien mais ça ne sert quasiment jamais en cours de Mathématiques (c’est beaucoup trop complexe – qu’est-ce qu’un nombre dont la division ne finit pas ? -)

Avant le DST commun de mardi, il faut regarder sa copie, me déchiffrer (le plus dur), lire le corrigé et comprendre pourquoi je ne suis pas content. Vous en êtes tous capables, surtout dans cette classe.

Allez au boulot, je compte sur vous 🙂

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