Un devoir commun avec les 3e4, peu réussi qui montre une fois de plus que vous ne pouvez pas vous permettre de faire un break de 15 jours et de commencer vos révisions le mardi (le lundi pour les plus courageux) pour un dst le mercredi. Un devoir commun, même d’une heure, ça se travaille un peu tous les jours, on révise son cours, ses exercices, encore mieux, on fait des annales. Je ne peux pas tout vous servir sur un plateau, avec le temps que l’on a en classe. Il faut travailler à la maison, quelque soit son niveau.
Comme je ne vous ai pas corrigé, j’ai juste lu les commentaires de vos copies (comme vous devriez le faire quand je vous les rends) pour en tirer quelques remarques. J’ai vu les mêmes erreurs dans l’autre 3e, les mêmes erreurs aux mêmes endroits…
Remarques générales
- On n’utilise pas de crayon à papier dans une copie, il faut vous l’écrire comment (en mettant des points en moins ?), vous n’êtes plus au CP, je n’enseigne pas en primaire, donc vous faites des efforts.
- On écrit le numéro de l’exercice, on le souligne, on note le numéro des questions, je ne suis pas là pour résoudre un escape game dans vos copies, je trouve que Mme Tran ou moi-même faisons bien trop d’efforts pour vous noter
- On écrit de manière lisible, on fait un effort (il est pour vous et pour nous)
Exercice 1
Quelle catastrophe pour un exercice si facile (5,5 points étaient donnés).
- Il faudrait apprendre à lire les consignes (une multiplication, ce n’est pas une addition; quand on vous dit de donner les résultats du tableau, on ne met pas des formules : « résultats » = nombre)
- Trop peu d’entre vous maitrisent les formules tableur (quand on demande les formules que l’on peut étirer, ce sont des formules de type tableur), vous en avez tous fait l’année dernière, on en a revu cette année
- Il faut aller jusqu’au bout des raisonnements, dire et s’arrêter là pour justifier la divisibilité, ce n’est pas suffisant, il faut ajouter que 4 est un entier ou dire que le reste de la division euclidienne est nul
- La double distributivité est à revoir, très peu d’élèves arrivent à dire que
- Vous oubliez pour certains des termes d’une ligne à l’autre (des 1 ou des qui disparaissent…)
- Des programmes de calcul qui virent au cauchemar pour un professeur, « genre » … Là, c’est clair, vous perdez tous les points et votre crédibilité
- Un exemple ne suffit pas à prouver une propriété générale, quand on vous dit « pour tout x », donner un exemple ne suffit pas à moins
Exercice 2
Du mieux mais toujours bof.
- Je radote souvent en cours, mais à la fin d’une question, on fait une phrase réponse, j’ai l’impression de parler à des sourds à moins qu’il ne vous faille des stimuli externes
- On modifie souvent les énoncés pour vous faire justifier les étapes de calculs, on sait que vous avez des calculatrices qui calculeront toujours mieux que vous, donc pour nous assurer que vous avez compris, on demande les détails et on est toujours surpris. 75% d’entre vous ne savent pas additionner deux fractions (pour le cacher, vous n’écrivez rien) et pour une majorité les nombres et sont égaux. Non, le premier vaut car le carré ne porte que sur le 2
- Une erreur classique indiquant la mauvaise compréhension d’un carré
- Arrêter le blabla qui ne prouve rien ou alors nous prendre pour des simplets, on voit clair dans votre jeu, on ne fait pas 5 lignes de phrases plus ou moins fausses pour tenter de justifier quelque chose
- Dans une phrase en français, il est interdit d’utiliser des notations mathématiques ou des symboles (c’est comme en français, les nombres s’écrivent en toute lettre dans une rédaction)
- Les étapes de calcul d’un programme doivent être clairement identifiables, soit écrire sur des lignes (une par étape) soit avec des flèches
- Idem, on démontre en toute généralité, un exemple ne suffit pas pour prouver quoique ce soit
Exercice 3
Le classique revisité par Mme Tran.
- Toujours la même chose, il faut justifier ses réponses. Dans l’homothétie, il faut justifier l’agrandissement du triangle et son effet sur les distances (mettre une formule n’est pas suffisant), il faut aussi préciser l’effet du signe sur les longueurs (et donc expliquer pourquoi on n’utilise pas k mais -k dans les calculs)
- On met des phrases réponses avec des unités
- On cite toutes les hypothèses des théorèmes utilisés
- On comprend une bonne fois pour toute que les mathématiques c’est un langage que l’on doit acquérir. Les notations [AB], (AB) et AB sont trois choses complètement différentes, trois objets mathématiques qui n’ont rien à voir et qui ne sont pas interchangeables. Il y a trop d’erreurs de notation dû à votre mauvaise volonté depuis la 6e d’apprendre le code (on devrait faire des contrôles sur le fameux tableau de 6e en 3e, on aurait des drôles de surprise). Voir ce type d’erreur m’horripile et m’incite à vous enlever des points en bloc
- Quand on écrit, on réfléchit, trouver des distances négatives, depuis quand ? Où ? Sur un panneau routier, vous avez déjà vu : Paris -150 km ???
- De même, combien d’erreurs sur le calcul du périmètre parce que vous ne lisez pas les consignes et la figure !
Bon, je vous joins le corrigé (voir le prochain article sur l’erreur et le corrigé).