3e : Continuité pédagogique sur la période

Voici un rappel de tout ce qui a été dit hier en classe (pour ceux qui étaient là). Nous allons continuer à travailler durant la période, certaines choses se mettront en place progressivement mais les points suivants sont le coeur de la continuité :

  • L’ENT reste le moyen de communication privilégié. La messagerie vous permettra de m’écrire et moi de vous répondre rapidement, j’ai mis à votre disposition un casier de collecte « 3e3 Maths » (que vous trouvez dans le menu à gauche). Il vous permettra de m’envoyer des documents facilement (photos, documents texte ou autres). N’envoyer aucun document sur ma messagerie, privilégié le casier de collecte qui me permet de consulter plus rapidement qui m’a envoyé quoi et de vous répondre. Vous avez deux endroits qu’il faudra consulter chaque jour : le calendrier, à chaque heure de cours, je vous mettrais les documents et le travail à faire (ou un lien vers le travail); et le travail à faire pour la séance suivante.
  • Mon site, dont je vous rappelle l’adresse https://topo-maths.fr/, lieu privilégié pour le travail car je suis sûr qu’il fonctionnera sans problème. Je ferais un article par cours, j’y ajouterai au fur et à mesure les corrigés des devoirs, des liens, des vidéos… Un conseil, abonnez-vous pour voir les articles publiés. J’ai créé un forum de discussion pour que vous puissiez poser des questions et que je puisse y répondre (et ainsi que tout le monde puisse voir la réponse). Voici l’adresse https://topo-maths.fr/forums/forum/forum-des-3e3-2019-2020/, vous le trouverez sur l’accueil dans le menu Forums.
  • J’ai mis en place des QCM en ligne, il y en aura un tous les deux jours à faire. Pour y accéder, c’est simple, allez sur le site topo-maths.fr, à droite dans Exerciseurs, vous avez un lien vers Socrative. Cliquez en haut à droite sur « Login » puis « Student Login » et entrez le code MARZOLIV (pas la peine de me dire que cela ne marche pas, je l’ai testé pendant 4 mois l’année dernière). Ensuite indiquez votre prénom (et votre initiale de nom si vous êtes plusieurs à avoir le même prénom) et faites le test avec un papier et un crayon. Les QCM comptent entre 4 et 6 questions à chaque fois, ce sont des applications directes du cours. Quand je ferme les questionnaires, je vois qui a répondu, comme je vous l’ai indiqué, je mettrai une note de participation à ces tests.

Pour le travail à faire, j’enverrai le cours au fur et à mesure qui sera à recopier dans le cahier de cours. L’imprimer ne sert à rien car vous ne l’apprendrez jamais sinon. A chaque cours sera associé une fiche la plus explicative possible pour comprendre les notions (ce que je dis à l’oral, les points importants…). Les exercices seront pris dans le fichier et dans le manuel que vous avez. Si vous avez perdu le livre, je peux vous donner des liens pour les avoir (les éditeurs les fournissent gratuitement en ce moment). Je ne donnerai pas plus d’exercices (ni moins) que ceux qui étaient prévus dans ma progression. A chaque fois que je donnerai les exercices, je publierai le jour suivant les corrigés. Nous allons essayer de travailler 3 fois par semaine : le lundi, mercredi et vendredi, sur les horaires de cours (sauf le vendredi où je publierai le matin).

Si vous avez une question personnelle, envoyez-moi un email, je réponds à toutes les questions. Si vous avez une question d’ordre générale ou qui peut intéresser tout le monde, publiez la question sur le forum. Vous avez la possibilité de m’envoyer par photo vos exercices si vous ne comprenez par vos erreurs, je vous ferai un retour dessus, dans ce cas utilisez le casier de collecte sur l’ENT.

Pour accéder au forum, envoyez moi un e-mail (uniquement à moi) contenant l’identifiant sous lequel vous voulez vous connecter, une adresse de messagerie valide (ENT par exemple), votre nom et prénom, et me donner un mot de passe pour que je puisse vous inscrire. Dès que je vous aurai créer, vous pourrez poster des messages.

Programme de travail :

  • Terminer le chapitre des fonctions avec les exercices (2 séances)
  • Nouveau chapitre : la trigonométrie
  • un devoir maison à faire sur les équations
  • des fiches de révisions pendant les vacances de Pâques pour préparer le brevet blanc)

Je ne contrôlerai pas ce que vous ferez, vous êtes en totale autonomie. Si vous ne voulez pas travailler, c’est votre problème, par contre, sachez qu’à la rentrée, nous ne referons pas les chapitres abordés pendant cette période. Vous avez tous les moyens de travailler, donc à vous de jouer.

N’hésitez pas à me faire des retours pour me dire ce qui ne fonctionne pas, si vous voulez plus de détails, des choses différentes. Si vous avez des solutions (hors Whatsapp, Snapchat, Instagram) intéressantes pour communiquer, n’hésitez pas à partager que je puisse essayer et mettre en place !

Bon courage à vous, vous allez y arriver.

Ce contenu a été publié dans 3ème, Au quotidien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.