Séance du 14/12
Un gros investissement est nécessaire pour rattraper le retard sur le calcul littéral. Je ne peux pas tout rattraper et refaire un cours complet de calcul littéral (3 semaines environ pour les 4e + les différents rappels sur des notions complémentaires).
Je vous ai déjà indiqué le cours que je donne aux 4e sur le lien suivant : https://topo-maths.fr/4e5-cours-sur-le-calcul-litteral/ . Il faut également regarder les vidéos indiquées sur le précédent post : https://topo-maths.fr/3e-agrandissement-reduction-et-nouveau-chapitre/.
En calcul littéral, il faut regrouper par « étiquette », c’est-à-dire que chaque variable ou lettre est différente (et même et sont deux variables différentes !), et qu’on ne peut les regrouper que s’ils ont la même étiquette. source et sont deux variables différentes !), et qu’on ne peut les regrouper que s’ils ont la même étiquette. source (opens in a new tab) » href= »https://mathix.org/linux/archives/11593″ target= »_blank »>https://mathix.org/linux/archives/11593
Pour réduire, il faut regarder le type d’opérations que l’on demande :
- (attention au calcul sur les nombres relatifs, la règle des signes et autres)
- (on regroupe les « s » ensemble et les valeurs ensemble)
Voici le corrigé des deux premiers exercices de la feuille
Travail pour la séance du 17/12
Le tableau d’objectifs demeure le même. De liens pour faire des exercices en ligne qui sont plutôt bien faits et vous permettent de vous corriger :
- http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/algebre/4/apprendrereduire.htm
- http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/algebre/4/distributivite.htm
- http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/algebre/4/doubledistributivite.htm
- https://www.mathematiquesfaciles.com/cours_maths/calcul-literal-exercice
Objectif : finir la feuille (au minimum, ex 3 et 4) pour la séance prochaine afin de profiter pleinement de la correction au tableau de certaines parties.